30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePour la paix et la sécurité: Deux cents personnes prient à la...

Pour la paix et la sécurité: Deux cents personnes prient à la République

plus de 200 personnes rassemblées contre l'insécurité, place de la République ce dimanche matin à Mamoudzou
plus de 200 personnes rassemblées contre l’insécurité, place de la République ce dimanche matin à Mamoudzou

«Amina, amina, amina», résonne sur la place de la République à Mamoudzou, ce dimanche matin. Les Mahorais et les Mahoraises prient pour la protection de l’île. Boubous et kofias pour les hommes, salouvas et têtes bien couvertes pour les femmes, ils ont tous répondu à l’appel d’un collectif qui estime que la situation mahoraise exige une protection divine.

«On ne demande que deux choses, la protection divine sur notre île et la chance», lance la voix aux personnes présentes. Les enceintes enveloppent la place de la République de ces invocations. Tout un symbole.

Charbons brûlants, gros sel et encens

Dans leur démarche «pour la paix», les membre de ce collectif avait souhaité associé le plus grand nombre, y compris les représentants de l’Etat. Ainsi, les organisateurs avaient invité le préfet Frédéric Veau à venir assister à la prière. Mais le représentant de l’Etat n’est finalement pas venu.

Le gros sel crépite et les odeurs d'encens envahissent la place de la République
Le gros sel crépite et les odeurs d’encens envahissent la place de la République

Il n’empêche que l’encens et le gros sel crépitent dans une marmite remplie de charbons brûlants. La fumée monte au ciel. Hommes et femmes, continuent à y mettre de l’encens et du sel, à chacun d’accentuer la demande.

Chacun vient demander à Allah son aide pour sortir Mayotte et «le monde», ajoute Sophiata Souffou des femmes leaders, «sortir le monde entier de ces guerres et affrontements.»

Un bouc en offrande

Plus loin de la foule, au bord de la mer, des hommes égorgent un bouc noir. «La couleur n’a pas d’importance mais c’est surtout l’offrande animale qui est importante», explique Maoulida Momed, organisateur de la prière. La chair sera offerte aux nécessiteux.

Ce dimanche clôture donc la série de prières qui ont été faites dans l’île entière, après les phénomènes traumatisants des «coupeurs de routes».
Ce collectif, qui se présente d’ailleurs comme rassemblant des «usagers de la route», entendait apporter une réponse selon la tradition mahoraise à la situation de crise sociale que connaît Mayotte. Sept prières pour enfin retrouver la paix… En tout cas, on y prie.

K.A
www.jdm2021.alter6.com

Des prières pour la paix
Des prières pour la paix

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...