C’est donc le 1er adjoint à madame le maire de Chirongui qui prend les rênes de la communauté de communes du sud. Après un long feuilleton politique et judiciaire, Ismaila Abderemane Saeva a été élu ce jeudi après-midi.
Au micro de nos confrères de Mayotte 1ère, il appelait au rassemblement des 4 communes pour se mettre au travail. «Il y a un temps pour faire de la politique et un temps pour travailler. J’appelle les maires des 4 communes à travailler ensemble. Je ne ferai pas la distinction entre ceux qui m’ont apporté leur suffrages et les autres».
Ismaila Abderemane Saeva a été élu par 17 voix alors que le conseil communautaire est composé de 30 membres : 9 pour Bandrélé, 7 pour Bouéni, 9 pour Chirongui et 5 pour Kani-Kéli, le 4 communes ainsi rassemblées.
L’interco du sud a pris du retard par rapport aux autres communautés de communes de Mayotte qui se sont mises en place au début de l’année. Ses compétences portent sur le tourisme, le développement économique et la gestion des déchets. Du côté des compétences optionnelles, les communes ont choisi de transférer la mise en valeur de l’environnement, les équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, les écoles maternelles, la création et la gestion de maisons de services au public.
Enfin, la CCS pourra travailler sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Tout est donc à construire à commencer par les équipes. Des personnels des communes doivent être transférés, comme les compétences, à la nouvelle entité.
Comments are closed.