26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeLe département fait 10 millions d’économies et attend les contributions de l’Etat...

Le département fait 10 millions d’économies et attend les contributions de l’Etat pour l’équilibre

Département: La majorité vote une durée limite de 2 ans pour l'affectation des agents à l'extérieur
Département:10 millions d’économies

Séance plénière ce jeudi matin, au conseil départemental. A l’ordre du jour, on devait parler du financement du musée pour 2016, de la convention d’exploitation du marché couvert (rapport reporté), du transfert au département des parcelles cadastrales appartenant à l’Etat ou encore de l’augmentation des tarifs pour la prise en charge des personnes en situation de dépendance (qui passe à 16,55€ contre 13,50€ précédemment). Mais au final, ce sont les Jeux de la CJSOI et les finances du département qui ont monopolisé les interventions.

Au regard du budget primitif 2016 du conseil départemental, la chambre régionale des comptes a, en effet, demandé au département de réduire ses dépenses en investissement et fonctionnement.
Abdou Dahalani, le président du Conseil économie, social et environnemental (CESEM) relève que «tout cela arrive à un moment particulier au conseil départemental». Pour le CESEM, «la situation décriée remonte à plusieurs années et du coup, est-ce que les mesures préconisées seront tenues?» Et toujours, dans sa lignée, il rappelle que «le gouvernement veut redresser les comptes de Mayotte» mais encore une fois, insiste-t-il, «comment le conseil départemental va faire?».

«Les orientations d’action doivent prendre en compte les arbitrages budgétaires», conseille finalement Abdou Dahalani.

10 millions d’économies

C’est donc à Ben Issa Ousseni, vice-président en charge des finances, de parler des efforts du département pour réduire son déficit budgétaire. Il annonce que le déficit 2016 prévu à hauteur de «29 millions d’euros est finalement réduit à 19 millions». Après correction, le conseil départemental présente un budget de 276 millions d’euros en fonctionnement et de 272 millions en dépenses.

Ben Issa Ousseni a soumis la motion au président du département
Ben Issa Ousseni

Pour lui, le conseil départemental a donc «un budget en équilibre avec un excédent de 4 millions d’euros», seulement «nous avons l’obligation, de résorber les déficits antérieurs, d’où le déficit de 4 millions en fonctionnement», explique Ben Issa Ousseni.

Les contributions de l’Etat pour le social

Le conseil départemental attend surtout un apport de l’Etat qui devrait être verse au financement des PMI à hauteur de 10 millions d’euros, et 10 autres millions d’euros pour l’aide sociale à l’enfance (ASE). Enfin, le CD attend «que l’Etat augmente sa contribution pour le revenu de solidarité active», le RSA. Actuellement, la contribution de l’Etat est à hauteur de 15 millions d’euros, sauf que chaque année le département doit réévaluer son montant.

Manuel Valls, le Premier ministre, a assuré en avril dernier à Soibahadine Ibrahim Ramadani, que le département peut compter sur l’Etat. «Il y a des possibilités pour le Conseil départemental de faire des économies et d’arriver en équilibre en 2017» pour Ben Issa Ousseni, même s’il se congratule «des efforts réels déjà faits».
Soibahadine Ibrahim Ramadani dit «rester optimiste par rapport aux engagements de l’Etat».

K.A
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...