30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAdoption des tarifs prohibitifs de MCG au port: le revirement du président...

Adoption des tarifs prohibitifs de MCG au port: le revirement du président du déparement

MCG poursuit la manutention sans agrément
Le port de Longoni doté d’un outillage de grands ports

Face aux augmentations avoisinant les 100% pour certains, des tarifs de location de l’outillage que MCG met à disposition sur le port de Longoni, le Conseil départemental propriétaire du port, avait sollicité les conseils d’un consultant spécialisé. Les conclusions de CATRAM étaient éloquentes puisqu’elles exprimaient de vives critiques sur la méthode utilisée pour rentabiliser les 3 grues et les 4 RTG (portiques).

Les usagers du port de Longoni  nous avaient donné  le tarif de location d’une grue sur le port de Brest, 188 euros de l’heure, ce qui, rapporté à 7 heures, chiffre à 1.316 euros… “On est bien loin des 10.400 euros demandés par MCG”, critiquaient-ils. Et alors que les grues bretonnes ne bénéficient pas de la défiscalisation de l’Etat, contrairement à celles de Longoni.

Des outils qui avaient été achetés sans consultation des acteurs portuaires, notamment du manutentionnaire, donc sans les adapter au volume du trafic. Ils sont actuellement surdimensionnés, le transbordement ayant chuté depuis quelques mois. Il n’y a d’ailleurs pas de RTG, ni à Fos-sur-mer, ni à Marseille. Il y en a quatre à Mayotte.

Un cadeau immédiat

Arrivée des membres du conseil portuaire ce mercredi
Le conseil portuaire avait validé les tarifs

Autre point souligné par le cabinet CATRAM, les navires arrivant au port munis de grues devront utiliser le matériel du port, sous réserve de payer une “redevance de non utilisation.”

Le conseil portuaire qui s’était tenu le 22 juin, à la majorité acquise à Ida Nel, avait validé cette nouvelle tarification. Plusieurs acteurs s’y étaient opposés, “Nous tiendrons compte des observations formulées, “avait assuré Fatima Souffou, la 1ère vice-présidente, suivant là la position du président Soibahadine Ibrahim Ramadani. Ce dernier avait saisi des conseils pour examiner une éventuelle remise en cause de la Délégation de Service public à MCG.

Mais depuis, des rencontres ont eu lieu, au port et au conseil départementale. On ne sait quel fut la teneur des échanges, mais les tarifs d’outillage public viennent d’être validés ce 2 septembre (Lire arrete tarifs-020916) par le président du CD. Un revirement qui va loin puisqu’il autorise “exceptionnellement et par dérogation, leur application immédiate sans attendre le 1er janvier 2017.”

Selon non informations, d’autres négociations sont en cours au sujet notamment du versement de la redevance de MCG au département.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...