30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeRéunion de rentrée du préfet avec les maires : mise en place...

Réunion de rentrée du préfet avec les maires : mise en place des engagements de M. Valls d'ici fin 2016

Les "décasages" avaient été le sujet de la première rencontre des élus avec le préfet (Image d'archives)
Le préfet avaient déjà rencontré les maires au moment des “décasages”

La Vice-recteur, Nathalie Costantini, a tracé un premier bilan de la rentrée scolaire et des effectifs constatés, légèrement en baisse cette année. Les maires ont, à ce sujet, pu échanger sur la scolarisation des enfants, l’emploi d’animateurs et les constructions scolaires.

“Un point sur la sécurité a été présenté par la Directrice de cabinet, Florence Ghilbert-Bezard, notamment sur les mesures prises concernant la lutte contre la délinquance. Elle a rappelé les points du Plan Sécurité Mayotte qui concernent particulièrement les communes, à savoir la coordination des services de gendarmerie et de police nationale avec les maires et leurs polices municipales et la nécessité de renforcer les actions menées au titre de la prévention de la délinquance. La Directrice de cabinet a par ailleurs informé les maires de ses rencontres régulières avec les collectifs villageois sur la question migratoire et des actions menées dans la lutte contre l’immigration clandestine.

6 budgets communaux sous préconisation de la CRC

Said Omar OIli, Mohamed Majani et Thani Mohamed Soilihi avec Frédéric Veau en juillet dernier
Saïd Omar OIli, Mohamed Majani et Thani Mohamed Soilihi avec Frédéric Veau en juillet dernier

Sur les finances locales, le Préfet Frédéric Veau a fait le point sur le contrôle des budgets primitifs 2016 des collectivités de Mayotte. La Chambre régionale des comptes (CRC) a été saisie de 12 budgets, donnant lieu à 6 avis concluant à l’arrêt d’office du budget par le Préfet. Pour arrêter d’office les budgets, le Préfet ne peut guère s’écarter des préconisations de la CRC.

Frédéric Veau a fait un point sur le travail engagé au niveau national à la suite de la rencontre entre les élus de Mayotte et le Premier Ministre, Manuel Valls, le 26 avril dernier. Ainsi, des discussions sont menées sur la mise en œuvre des 10 engagements du gouvernement en faveur des finances locales de Mayotte. Ces travaux devraient se concrétiser d’ici la fin de l’année 2016.

Le directeur de l’INSEE, Jamel Mekkaoui, a sensibilisé à nouveau les élus sur le travail préparatoire au recensement de la population qui aura lieu en 2017, et a rappelé l’importance de leur implication dans cette opération.

La législation sur les constructions illégales, déjà évoquée dans cette même instance, a été présentée par le directeur adjoint de la DEAL, Eric Batailler. Il a mentionné la signature prochaine d’une convention entre la Préfecture et le Parquet afin de simplifier et fluidifier les procédures en la matière.

Enfin, les Journées de la Ville, qui se dérouleront les 14 et 15 octobre prochains au CUFR de Dembéni, ont fait l’objet d’une présentation par le Secrétaire général adjoint, Guy Fitzer. Ces journées seront ainsi l’occasion de présenter les 240 actions menées récemment dans les communes dans le cadre de la Politique de la Ville.”

Après 3h30 de rencontre, le préfet se dit satisfait “d’une discussion très constructive.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...