La rencontre à la préfecture aura permis d’avancer sur un point, “la probable mise en place d’indemnité d’installation et la prise en charge des billets d’avion pour les néotitulaires”, rapporte Frédéric Muller, SNEP. Pour le reste, rien de nouveau comme l’explique le SNUipp dans un communiqué. Normal, ce sont des sujets qui relèvent des ministères de l’Education nationale et de la Fonction publique.
Si la mobilisation dans la rue a été faible, elle aurait été importante dans les établissements même: “plus de 65% de grévistes et plus d’une cinquantaine d’écoles fermées ce mardi 13 septembre”, appuie le SNUipp.
Il rappelle qu'”en juin dernier, suite à la grève, aux manifestations et aux blocages d’avril-mai, le gouvernement a cédé sur la reprise en compte de l’ancienneté pour les anciens agents de la collectivité départementale qui ont été intégrés dans les corps propres.” Le syndicat veut le même traitement pour les instits.
La rencontre entre les fédérations locales et la préfecture n’ayant abouti à rien de concret, “le ministère de l’Education Nationale doit très rapidement indiquer le dispositif qu’il a décidé à l’issue la rencontre technique du 12 septembre.”
La grève reprend le mardi 20 septembre, “le temps d’informer et de mobiliser”,explique Frédéric Muller, qui précise qu’une action sera menée lors de la visite de la ministre des Outre-mer le 30 septembre.
Comments are closed.