Funchal, la capitale de l’île de Madère (dans l’Atlantique au large du Maroc), a des allures de capitale européenne cette semaine. Elle accueille la 21e conférence des présidents des RUP, un organe de coopération politique et technique essentiel puisque ces régions y côtoient les représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et des trois Etats-membres respectifs (France, Espagne, Portugal).
Les travaux se déroulent toute la semaine et la conférence proprement dite est prévue vendredi en présence de la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Cretu, et de la Ministre française de l’Outre-mer Ericka Bareigts.
Pour Mayotte, le rendez-vous n’est pas anodin. Le déplacement officiel du président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani consacre en effet la première participation officielle de Mayotte à cette conférence en tant que RUP. Le président en profitera donc pour rencontrer de façon bilatérale la Commissaire européenne.
Adapter les textes de Bruxelles à la réalité ultramarine
Les enjeux pour notre territoire sont importants : Il s’agira de défendre l’enveloppe budgétaire post 2020, et les dossiers de la pêche, l’immigration, l’accessibilité et l’insertion de Mayotte dans sa région.
Un autre enjeu majeur sera la question de la «prise en compte adaptée» des RUP dans les politiques communautaires dans des domaines stratégiques pour nous, tels que la pêche et les affaires maritimes, les aides d’Etat, les transports, l’insertion régionale et la politique de voisinage ou la politique de cohésion.
L’importance de ce débat est telle que le parlement européen a décidé, lui aussi, de plancher sur le sujet. Il vient de confier à Younous Omarjee une mission sur le sujet pour «dessiner une nouvelle stratégie pour les RUP», une attitude commune pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Madère, les Açores, les îles Canaries et Mayotte.
Le rapport de l’eurodéputé «permettra au Parlement européen de se doter d’une position» face à la Commission européenne. Nul doute que Younous Omarjee étudiera en détail chaque mot de la déclaration finale de la conférence des présidents dans laquelle l’ensemble des RUP prendra position sur la question.
Energie et intégration de Mayotte
Deux autres documents seront également signés en marge de cette session. Le premier concerne l’accord de création du réseau énergie RUP. Pour nos régions, il s’agit de mutualiser les expériences et les moyens en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. De cette façon, les RUP pourraient collectivement identifier les sources de financement de l’Union européenne pour élaborer des programmes et des projets communs.
Le second texte nous concerne directement puisqu’il s’agit du «Protocole révisé de coopération entre les RUP», le document officiel qui intègre Mayotte. Ce protocole définit les modalités de fonctionnement de la Conférence, ses objectifs et ses missions. Il définit également les conditions d’adhésion et les relations de partenariat avec les institutions européennes. Il est révisé tous les 5 ans. Cette révision permet donc d’y intégrer Mayotte.
A noter qu’une session thématique sera enfin consacrée aux transports maritime et aérien.
Une présidence tournante
La conférence des présidents veut donc pleinement jouer son rôle de défense de l’ultra-périphérie dans toutes les politiques qui comptent pour nous. La présidence de la Conférence est tournante pour un mandat d’un an. Et c’est donc Miguel Albuquerque, le président du gouvernement régional de Madère qui accueille l’événement en tant que président actuel de l’organisation.
A l’issue de cette session, il cédera sa place à Rodolphe Alexandre, le président de la Collectivité territoriale de Guyane, qui dirigera ensuite cette conférence pour un an.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.