Ce weekend est marqué par deux représentations d’Ahamada Smis à la MJC de Kani-Kéli. La compagnie Ari Art accueille en effet «M’toulou fait son safari musical», un voyage qui est aussi graphique.
Après une première création jeune public «Les chants de la mer» en 2012, Ahamada Smis revient en avec un nouveau spectacle destiné aux plus petits à partir de 6 ans. Ahamada Smis slamme et conte le parcours de Mtoulou, petit personnage animé qui l’accompagne. Seul musicien sur scène, le multi-instrumentiste présente un panel d’instruments d’ici et d’ailleurs, qui sont les clefs qui ouvrent les portes menant à la quête de Mtoulou, un trésor sacré.
Qui est Mtoulou? C’est un personnage de la mythologie comorienne qui vit sur la 5ème île de l’archipel des Comores, une île qui aurait disparu de la surface de la terre depuis des millénaires, engloutie dans les profondeurs de l’océan Indien. C’est là que vit le majestueux gombessa, poisson préhistorique autrement appelé cœlacanthe. Mtoulou n’est ni un poisson, ni une tortue, Mtoulou est un petit guerrier vêtu d’un camouflage de feuille de bananiers sèches et d’un masque de fibres de cocotier qui ne laisse entrevoir que ses yeux…
Les représentations ont lieu ces vendredi 7 et samedi 8 octobre à 19h30 (Contact :0269.61.47.38 / 0639.23.00.27).
•Deux dates également pour le 1er «festival des îles» à Combani (Affiche, en bas du post). Ce vendredi soir et demain samedi, à partir de 21h, le Café Room met en lumière des artistes de l’océan Indien, avec des noms reconnus à l’image du rappeur comorien Sultan et du Mahorais Dev’s Enel qui proposeront leur titre « Fidjo». A l’affiche demain samedi, la Diva Zaza et Babadi… (10€)
•Autre rendez-vous, ce vendredi soir, la soirée africaine au Barakili à partir de 21 heures.
SAMEDI
•C’est journée portes-ouvertes à Tsingoni, ce samedi, sur le thème de l’archéologie, à la mosquée de 9h à 16h. La Mairie, la Direction des affaires culturelles de Mayotte, le Conseil départemental et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) vous invite à rencontrer des archéologues qui partageront un peu de leur métier et les premiers résultats des sondages archéologiques réalisés.
La mosquée de Tsingoni, plus ancienne mosquée de France, est classée à l’inventaire des monuments historiques.
•Ce samedi, c’est également la 3e fête de l’énergie à Mayotte. Sur la place de la République à Mamoudzou, de 9h à 17h, la journée sera faite de spectacles de danse et de chants traditionnels avec les Enfants de Mabawa, un Chigoma avec Milazatrou de Combani, des projections d’un extrait du film «Demain» (à 11h et à 14h), des animations et des jeux pour apprendre à faire des économies d’énergie (roue de l’énergie, ateliers de construction, quizz… avec de nombreux cadeaux à gagner.
Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir des stands de sensibilisation et des conseils gratuits sur la rénovation énergétique des logements, les aides financières et les énergies renouvelables. L’animation sera assurée par Saandati de Mayotte 1ère.
L’événement est piloté par l’Espace Info Energie de Mayotte, l’ADEME, EDM et la Mairie de Mamoudzou.
•Labelle en concert. Avant le Milatsika le weekend prochain à Chiconi, c’est au centre universitaire qu’Hippocampus organise le 1er concert décentralisé du festival. Le Réunionnais Labelle vous propose sa musique électro. Lauréat 2015 du Grand Prix Musiques de l’Océan Indien, vous pourrez découvrir l’univers créatif du musicien, du Maloya traditionnel de son île natale aux influences africaines, indiennes, contemporaines et expérimentales… (Pour plus d’infos, notre article par ici).
•En boite. Après le festival des îles ce vendredi, Sultan et Dev’s Enel sont au Loft samedi soir pour poursuivre la promo de leur titre «Fidjo».
•Sur la plage. Enfin, une «Musical Night Beach Party» dans le nord, également ce samedi. «La Marine», sur la plage d’Acoua, vous invite pour la 2e fois à danser les pieds dans le sable. Musique toute la nuit, camping et restauration sur place… et parking gardé.
Comments are closed.