17h : Le mouvement des agents du département est suspendu au port de Longoni: “nos demandes de mise aux normes ont été entendues, avec un démarrage des travaux sur les sanitaires et l’électricité, et demain, le réseau informatique”, rapporte le syndicat Sud CT (Collectivités). Le port de Longoni avait été partiellement débloqué cet après-midi, permettant l’entrée du JAS Express.
16h : Depuis hier le portail d’accès à la capitainerie est bloqué par les agents départementaux maritimes et terrestres. Ils demandent davantage de moyens en sécurité et hygiène, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Les officiers de port ne peuvent donc pas accéder à leur service pour effectuer les formalités d’accueil des navires. Le navire JAS Express attend donc depuis 6h ce matin au large que la situation se débloque. “Si ce conflit perdure nous serons dans l’obligation de dérouter le navire”, avertissait ce matin la compagnie MSC (Mediterranean Shipping Company).
Elle l’est partiellement puisque les agents ont permis à 15h l’entrée du jas Express, “mais sous réserve que les avancées promises hier se concrétisent”, nous indiquent-ils cet après-midi.
A.P-L.
Le JOurnal de Mayotte
Comments are closed.