Nous ne présentons plus le discret Centre des Jeunes Dirigeants de Mayotte, qui poursuit ses actions et sa formation. Ils seront 7 chefs d’entreprises de l’île à suivre le Forum Formation de l’Océan Indien du CJD Maurice du 11 au 15 novembre, sur les 200 attendus.
Réunionnais, Malgaches, Mahorais, Comoriens (où le CJD vient d’être créé), Mauriciens et Seychellois seront rejoints par des chefs d’entreprises venant du continent africain, d’Asie et de métropole, « nous avons ouvert à l’international car notre structure en a l’assise », explique Crystel de Bricourt, membre active du CJD Ile Maurice présidé par son mari.
Ils viennent tous chercher des formations centrées sur leurs valeurs, qui contribuent à faire grandir le dirigeant et son entreprise en plaçant l’économie au service de l’homme. Plus ancien mouvement patronal indépendant de France, le CJD œuvre depuis 1938 pour réhabiliter la fonction patronale, alimenter les réflexions et influencer les décisions économiques, politiques et sociales françaises.
Mise à nu par l’ennéagramme
Les thèmes de la formation sont donc ambitieux. On y retrouve une réflexion sur les défis et les enjeux pour que ces valeurs soient au service de la performance des entreprises, mais aussi des concepts comme l’Ennéagramme, qui étudie la personnalité en se fondant sur 9 comportements de la nature humaine. Il permet d’analyser les mécanismes d’empathie et de défense que nous mettons en place depuis l’enfance et que nous pensons être notre personnalité.
Les dirigeants pourront aussi trouver des outils pour développer une gestion financière sans connaissance comptable, accroitre la cohésion de leurs équipes, être à l’aise dans la prise de la parole en public, ou apprendre à optimiser leur temps entre vies professionnelle et privée en dégageant les activités les plus importantes, etc.
Sur ce sujet, et pour être en parfaite cohérence, le forum est ouvert aux conjoints et conjointes des chefs d’entreprises.
Jacques Attali en tant qu’invité d’honneur animera la dernière soirée sur un thème de son choix.
L’objectif n’est pas de faire du business pendant ces 4 jours, « nous ne sommes pas un club d’affaires, mais plutôt motivés par l’entraide », conclut Crystel de Bricourt.
A Mayotte, le CJD présidé par Mohamed Assani Abdou, s’étend tranquillement puisque 5 nouveaux membres vont y adhérer. Il aura sans doute la charge d’organiser le Forum dans deux ans, Inch’Allah !
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.