29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLa chimie, c’est sportif cette année !

La chimie, c’est sportif cette année !

« On a refusé du monde ! » Ce n’est pas d’un concert de Sexion d’assaut que parle Mohamed Kenzou, enseignant de Physique Chimie, mais d’un concours national de chimie auxquels participent toutes les Terminales S de Mayotte : les Olympiades de la Chimie, dont il est le président local.

Futurs chimistes ou simple défi, ça bossait dur dans le labo!
Futurs chimistes ou simple défi, ça bossait dur dans le labo!

380 élèves volontaires se sont affrontés au départ, “et encore, nous n’avons pu prendre tout le monde”, et ils n’étaient plus que neuf ce mercredi pour l’épreuve expérimentale au lycée de Dembéni. Le thème national de l’année, «la Chimie et le Sport», était décliné en sujet de l’examen du jour : «synthèse d’un conservateur alimentaire : l’acide benzoïque».

Un sujet ayant davantage trait à l’alimentation, certes étroitement liée aux capacités du sportif, mais aussi parce que «nous n’avons pas toujours à Mayotte les produits correspondant aux thèmes nationaux»? commente Mohamed Kenzou. Si Mayotte participe à ces Olympiades depuis 2010, c’est grâce à l’implication d’enseignants bénévoles qui guident tous les mercredis une poignée d’élèves dans les méandres des tableaux périodiques, des atomes ou des becs Bunsen.

Mohamed Kenzou
Mohamed Kenzou

A l’issue de l’épreuve, ils ne seront plus que 3 ou 4 qualifiés pour l’oral qui se tiendra la semaine prochaine. Et un seul représentant de Mayotte s’envolera avec ses formules vers la métropole pour l’épreuve nationale des 9 et 10 avril 2014. Les candidats devront remplir un questionnaire fourni à la suite d’une conférence, subir un entretien de groupe et enfin, effectuer une manipulation. Le palmarès sera dévoilé le 11 avril.

Sur 58 candidats, seuls 26 sont classés, et en 2013, une candidate mahoraise, Hamada Mouzamil du lycée de Sada, avait été classée 26ème ex æquo ! 26ème meilleure jeune chimiste de France, qui dit mieux ?!…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...