C’est la 2ème édition en métropole après 2012, mais la 1ère à Mayotte, où prés de 3.000 salariés d’entreprises de moins de 11 salariés et d’employés à domicile (ils sont 4,5 millions en métropole), vont voter pour désigner les syndicats qui les représenteront pour les 4 prochaines années.
Si en métropole on vote pour organiser les conseils des prud’hommes et les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), ces deux structures sont absentes à Mayotte où les thèmes des congés, de la formation, de la santé, du parcours professionnel, des conditions de retraite, d’assurance chômage ou de la sécurité au travail seront les enjeux.
« Alors que 21 organisations syndicales sont présentes sur ce secteur des TPE en métropole, les salariés devront choisir entre les 6 actives à Mayotte, FO, CFTC, CGT, CFDT, CGC, UNSA », rapporte Alain Descatoire, directeur adjoint de la Dieccte Mayotte. Qui précise qu’on n’élit pas un candidat, mais un syndicat.
Privilégier le vote sur la toile
Les informations sont disponibles depuis le 1er septembre sur le site www.election-tpe.travail.gouv.fr, « chaque salarié recevra son matériel de vote chez lui par La Poste. Il pourra voter soit par internet soit par voie postale. Mais en raison des délais d’acheminement du courrier, il est recommandé de voter par internet. Pour ceux qui ne le peuvent pas, il faut adresser son enveloppe T le plus vite possible, aucun vote reçu à Paris après le 16 décembre ne sera pris en compte. »
En 2012, le taux de participation en France avait été de 47%, mais de seulement 9% en Outremer, « or, les syndicats doivent faire au moins 8% pour être représentatifs et accéder au dialogue social sur le plan national. » Ils peuvent négocier localement pour les accords de branches et sur le plan national, l’application du code du travail au 1er janvier 2018.
Dans quelques mois, ce seront les élections des organisations patronales.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.