A partir du dimanche 20 novembre 2016, le port des gants de motocyclisme, certifiés CE, devient obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux roues motorisés. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.
“Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle. En effet, en cas de chute, le premier réflexe est de mettre en avant les mains. Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes (Source MAIDS – Étude approfondie sur les accidents en motocycles)”, avance la préfecture de Mayotte.
A compter du 20 novembre 2016, en cas de constatation de non-port de gants certifiés, cette infraction sera sanctionnée par une amende de troisième classe de 68€ pour le conducteur et le passager, à laquelle s’ajoute un retrait d’un point sur le permis du pilote.
Pour rappel, certains équipements sont obligatoires, notamment le port d’un casque homologué, qui doit être attaché. Et pour mieux se protéger en cas de chute, des vêtements adaptés (blousons, pantalons et chaussures fermées) sont conseillés.
Comments are closed.