La sécheresse, Météo France nous l’annonce depuis le mois de juillet. Le court épisode de pluies des mangues nous a permis de souffler, mais les réserves continuent de s’affaiblir si la population y puise comme si elles étaient pérennes.
Depuis la forte sécheresse de 2010, et sa saison des pluies décalée au point où l’envoi de tankers d’eau avait été envisagé, l’île flirte chaque année avec la pénurie en eau. L’année dernière un arrêté sécheresse avait été pris (le 3 décembre 2015), puis levé 2 mois et demi après.
Heureusement, depuis, le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement de Mayotte (SIEAM) a réalisé des connexions nord-sud pour équilibrer la production d’eau potable à partir des deux retenues collinaires et a réalisé des forages dans les aquifères.
Fort déficit pluviométrique
Le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni, le 9 novembre dernier afin de faire le point sur la situation du territoire. Ce comité, présidé par la Sous-Préfète, directrice de cabinet, a permis au SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection civile), à l’Agence Régionale de Santé, à la DEAL, à Météo-France, au BRGM, au SIEAM, au Conseil Départemental ainsi qu’à la SMAE, d’échanger précisément sur les données techniques actuelles.
Après analyse, le comité a constaté un fort déficit pluviométrique depuis le début de la saison sèche, en dépit des rares épisodes pluvieux très localisés. De plus, les prévisions météorologiques saisonnières prévoient un probable démarrage tardif de la saison des pluies.
Distribution déjà perturbée
Cette arrivée tardive de la saison des pluies, conjuguée à une augmentation importante de la consommation, suscite des inquiétudes pour les mois à venir, « d’autant que le manque de pluie a d’ores et déjà provoqué des perturbations sur le service de distribution d’eau », indique la préfecture de Mayotte dans un communiqué.
C’est dans ce contexte et pour préserver la ressource que le préfet envisage de procéder à une restriction de l’usage de l’eau de toutes les communes du département : « Les maires seront sollicités afin de prendre un arrêté municipal déclinant l’arrêté préfectoral et pour mettre en place des contrôles par la police municipale pour s’assurer du respect des interdictions. »
Par ailleurs les grands consommateurs d’eau (entreprises, services publics) seront sensibilisés au bon usage de l’eau. Il est rappelé à chacun la nécessité de consommer l’eau de manière raisonnée afin de la préserver.
Le comité se réunira à nouveau début décembre afin de faire un nouveau point de situation.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.