Depuis ce lundi 21 novembre, l’Insee a mis en ligne son nouveau site web. Oubli le site un peu daté, l’Insee veut désormais proposer aux utilisateurs «une approche plus intuitive de ses données».
Les principales nouveautés portent sur une charte graphique modernisée, des facilités de navigation et un accès simplifié à ses publications.
Pour proposer ce nouveau support, l’Insee a réalisé des tests qualitatifs et quantitatifs, tout au long de la conception et du développement du site, pour comprendre comment étaient appréhendés les produits de l’Insee mais aussi déterminer les cas de recherches les plus fréquents.
Le site propose une expérience utilisateur renouvelée avec des rubriques simplifiées, l’ensemble de l’offre du site étant désormais rassemblée dans un onglet «Statistiques».
La recherche est désormais multi-critères, le moteur de recherches à facettes se veut plus performant, les consultations sont facilitées sur tablette et smartphone et enfin, une nouvelle FAQ interactive a été mise en place. Elle est présentée comme un «véritable lien avec les utilisateurs du site qui pourront retrouver les réponses à toutes les questions qu’ils se posent».
Les innovations sur le site se poursuivront ensuite avec la BDM (banque de données macro-économiques) et Alisse (banque de données sur les statistiques d’entreprises) qui seront également rénovées en 2017, ainsi que le module de cartographie statistique ou encore la recherche multicritères qui sera possible par sources (toutes les enquêtes de l’Insee).
Comments are closed.