27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieCroissance de 8% en 2013, le pouvoir d’achat des Mahorais augmente de...

Croissance de 8% en 2013, le pouvoir d’achat des Mahorais augmente de plus de 5%

Les locaux de l'INSEE à Kawéni
Les locaux de l’INSEE à Kawéni

Une croissance de près de 7,9%: Ils sont nombreux les pays et territoires à rêver d’un tel chiffre. En 2013, l’ensemble des richesses produites à Mayotte a atteint 1,817 milliard d’euros. En 2012, la croissance n’avait été «que» de 6,8%, pénalisée par les conséquences du mouvement social contre la vie chère. Un an plus tard, Mayotte a donc retrouvé le rythme qui prévalait auparavant.

La croissance mahoraise est portée par trois moteurs puissants. D’abord, la consommation des administrations publiques. Cet argent public contribue aux trois quarts de la hausse de la richesse. Cette «consommation publique» s’élève à 1,12 milliard d’euros soit 60% du PIB, plus du double de ce qui est observé au niveau national (24%). La raison : la mise en place de l’indexation.

C’est la première fois que l’on mesure concrètement les effets de cette sur-rémunération des fonctionnaires sur l’économie mahoraise. Incontestablement, elle modifie profondément la donne et booste la richesse du département. De même, les dépenses de l’assurance maladie et maternité en 2013 connaissent une forte hausse, grâce à la mise en place progressive des minima sociaux. Les prestations sociales augmentent de 28% même si elles restent encore très loin du niveau constaté en métropole.

Grand boom pour les ménages et investissements

En cascade, cette dynamique active le 2e moteur de notre croissance: la consommation des ménages. Elle s’élève à 956 millions d’euros en 2013 (51% du PIB), soit une part proche de celle observée au niveau national (54%). Deux chiffres à retenir: d’une part, le pouvoir d’achat moyen augmente de 5,4% et d’autre part le revenu disponible brut (RDB) des ménages s’envole de 9,5% (pour atteindre près de 6.000 euros en 2013).

Août, la période des arrivées

De la même façon, les rémunérations des ménages décollent de plus de 3,5%. Et si l’indexation joue, du côté du privé aussi les augmentations sont sensibles. Ainsi, le revenu des entrepreneurs individuels progresse très fortement, de plus de 12%.

Enfin, 3e élément très positif pour la croissance, l’investissement des entreprises connaît un boom impressionnant. Il augmente de 33 millions d’euros soit +11,4% pour s’établir à 322 millions d’euros. Sa part dans le PIB (18%) s’accroît et se rapproche des standards nationaux (22%).
La valeur ajoutée (VA) dégagée par les sociétés progresse elle aussi de 11% (à 424 millions d’euros) et celle des administrations publiques de 4,7%.

8.350€ de richesse par habitant

Une seule donnée tire notre PIB vers le bas. Il s’agit, sans surprise, de notre balance commerciale dont les niveaux restent catastrophiques. Le solde du commerce extérieur s’établit désormais à -540 millions d’euros (contre -466 millions d’euros en 2012). Alors que nos exportations restent anecdotiques, les importations grimpent de 79 millions d’euros et les dépenses des Mahorais en dehors de Mayotte progresse de 10 millions d’euros.

Le PIB augmente donc de près de 8% et, c’est l’autre bonne nouvelle, ce chiffre permet au PIB par habitant de progresser, lui aussi, fortement malgré notre démographie galopante. La richesse par habitant est en hausse de 5% sur un an et atteint 8.350 euros en 2013. On est encore très loin des 42.500 euros de la métropole mais le grand rattrapage semble bel et bien en marche.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...