Nul doute qu’avec un taux d’étrangers en situation régulière ou pas, de 40%, Mayotte la musulmane sera sous les feux des projecteurs nationaux, et les paroles de Marine Le Pen décortiquées.
La présidente du Front National atterrira le 30 novembre à 11h45 par un vol commercial en provenance de La Réunion. Elle commencera son séjour à Mayotte en recevant le bureau exécutif du FN local, présidé par l’ancien vice-président du conseil départemental Soiderdine Madi, de 13h à 14h.
Marine Le Pen se rendra ensuite à Mtsahara, dans la commune de Mtsamboro, zone où débarquent la plupart des kwassas en provenance d’Anjouan, et où l’attend un accueil populaire jusqu’à 17h. Elle se rendra ensuite sur les plateaux TV.
Le Collectif des femmes, certaines leader, d’autres du Sud
Le lendemain, à 8h10, ce sont les cadis de Mayotte qui la recevront à Mamoudzou, chez le Grand Cadi. Une initiative intéressante de la part de son comité organisateur.
Ce sont les spécificités de l’agriculture mahoraise, et certainement les contraintes européennes, qui lui seront présentées ensuite à la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPAM), de 8h30 à 9h30. La rencontre suivante est en cours de finalisation.
Elle sera ensuite reçue par le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, de 13h30 à 14h30, puis reçoit les représentants de l’Association des retraités de la collectivité de Mayotte l’AFCARCDM, jusqu’à 15h30.
Difficile de venir à Mayotte pour une présidente du Front Nationale sans rencontrer le Collectif du sud. C’est un nouveau collectif, celui des Femmes de Mayotte, qui intègre quelques femmes leader, qui échangera avec elle jusqu’à 17h sur les problématiques liées à l’immigration clandestine.
Puis, ce sera le tour des agriculteurs de deux structures, le Modef d’Ali Ambody, et la Coordination rurale, de 17h à 18h, où elle terminera sa visite par une interview sur le plateau de Mayotte 1ère, avant de s’envoler pour Paris.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.