« Notre objectif, c’est de voir des jeunes épanouis », appuyait d’ailleurs Chadhouli Youssouf, président de l’association Enfants du Nord, informaticien et ancien militaire. Créée en 2012, mais véritablement active depuis un an, l’association propose du soutien scolaire tous les soirs de 18h à 20h, dans les locaux de l’école primaire d’Hamjago : « Nous accueillons tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée, pour de l’aide aux devoirs et de l’accompagnement individuel », explique son directeur Chanrani Anrifou.
Leur travail n’est pas marginal puisqu’ils suivent 60 enfants, « et que les enseignants constatent déjà des progressions. » Ils rencontrent systématiquement les parents des jeunes inscrits pour un suivi, « nous les appelons dès qu’on constate une absence ». « Les enfants prennent goût aux études et trainent moins dans la rue », remarquent-ils. Les mêmes enfants seront suivis jusqu’au lycée « nous décryptons avec les parents les bulletins de notes. »
Des accompagnants en recherche d’accompagnement
Une action menées par 5 enseignants et 3 étudiants tous bénévoles, et 3 salariés. Faiblement financés par la politique de la Ville, « 2.000 euros pas encore versés », ils comptent basculer les salariés en Contrats aidés et CUI, et cherchent des financements complémentaires*, « notamment pour accompagner les parents dans les collèges et lycées. » Des parents qui participent au travers une cotisation annuelle.
Autre association, autre domaine, celui de la Nature et de sa préservation, avec Nature en N’or’d**. « Outre la valorisation des différents milieux, terrestre et maritime, naturels et patrimoniaux du territoire de M’tsamboro, nous utilisons aussi la nature comme support éducatif et de développement durable, et de temps de loisirs pendant les vacances, tout en réunissant toutes les générations »… ambitieux mais ce n’est pas ça qui va freiner Anthoumani Bacar-Baou, dit « Néon », Animateur et responsable de l’association. Il déplore lui aussi du retard dans le financement de la Politique de la Ville, “nous bénéficions aussi de la Caisse d’allocations familiales, mais il faut faire l’avance”, et salue l’efficacité de l’accompagnement de la Direction de la Jeunesse et du sport (DJSCS).
Mataba et tissage de coco au menu
Car il vise encore plus haut, en surfant sur la vague du tourisme de proximité : « Nous voulons accueillir les touristes chez l’habitant, en hébergement complet. C’est à la fois un outil de développement du territoire, et un vecteur de rencontre et d’échanges. Je suis entrain de démarcher les habitants, une dizaine devrait suffire pour commencer. »
Si les associations affichent des difficultés à se maintenir à flot, le maire Harouna Colo rappelle que 200.000 euros de subventions ont été allouées sur les 3 dernières années, « dont 70.000 euros en 2016, auxquels il faut rajouter plus de 80.000 euros en cofinancement avec la Fédération française de foot pour financer des minibus de 9 places pour 4 clubs de la communes. »
La 1ère édition du Forum des associations de la commune est une action Politique de la Ville, et sera renouvelée, « au même titre que la Semaine culturelle de Mtsamboro qu’il faudra améliorer en juillet 2017. »
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
* Enfants du Nord : 0639 25 43 61/0639 06 05 84
** Nature En N’or’d : 0639 05 86 29
Comments are closed.