30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomie«MayUtopie»: Neuf mois pour faire naître les premiers projets d’un nouvel incubateur

«MayUtopie»: Neuf mois pour faire naître les premiers projets d’un nouvel incubateur

Les partenaires de l'incubateur prêts à accueillir les projets
Les partenaires de l’incubateur prêts à accueillir les projets

Du rêve à l’Utopie, l’appel à candidature est lancé! Mayotte attendait depuis longtemps le décollage de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les règles sont enfin transposées dans notre département, les choses sérieuses peuvent commencer. La Chambre de commerce (CCI) s’est associée avec une liste impressionnante de partenaires* pour faire émerger des initiatives et en faire de belles réussites. Comment? En créant une structure dénommée «MayUtopie», qui a déjà rencontré un certain succès.

En effet, elle n’était pas encore née qu’elle était déjà primée. MayUtopie est un programme lauréat de l’appel d’offre Outre-mer de l’économie sociale et solidaire, cofinancé par le ministère des Outre-mer et l’ADEME. Devenue réalité, MayUtopie peut maintenant lancer son action.

Il s’agit d’un incubateur qui va accompagner les projets en création en leur proposant un très grand nombre de services. «L’objectif est de stimuler toutes les formes d’innovation sur le territoire», explique la CCI. «Mayutopie vise à valoriser toute la palette des activités combinant action économique et sociale, dans toutes leurs diversités et dans tous les secteurs (Tourisme, développement durable, commerce… etc.).»

Un programme de 9 mois

Cette «fabrique de l’innovation» va combiner 3 dispositifs. Tout d’abord, des «ateliers idées» vont tester les idées des porteurs de projets pour les transformer en modèle économique.

Ensuite, pendant 9 mois, un programme d’incubation ESS va accompagner 5 projets, de l’idée au 1er euro et à la première création de valeur sociale. Les porteurs vont bénéficier de séances d’accompagnement, de formations et de sessions de mentoring, en lien avec de nombreuses parties prenantes de l’ESS tant au niveau local que national.

Economie sociale et solidaire 4Ces sessions s’appuieront aussi sur les nouvelles méthodologies (types Business model canva, lean startup, business builder) déployées par la CCI et adaptées à l’ESS.

Enfin, des temps forts seront destinés à favoriser la créativité, le partage, l’expertise et l’innovation, à l’image du 1er forum de l’économie circulaire sociale et solidaire organisé au mois de novembre dernier. Il avait rassemblé plus de 800 personnes et 30 partenaires.
Ce forum avait déjà permis une session de pré-incubation de 7 projets avec des porteurs âgés de 17 à 63 ans, aux profils très diversifiés.

Objectif : fin octobre

Pour réaliser ses ambitions, MayUtopie compte s’appuyer sur l’expérience d’incubateurs sociaux confirmés et sur ses partenaires pour créer du lien, tester et faire évoluer les projets. A l’issue d’une première phase, les candidats présélectionnés participeront à 3 jours de pré-incubation les 1er, 2 et 3 Février 2017.

C’est à l’issue de ces journées que les 5 projets seront sélectionnés pour rejoindre la première édition de l’incubateur MayUtopie qui se terminera fin Octobre 2017.

Vous avez une idée** avec un potentiel de création de valeur économique et sociale et vous souhaitez la transformer en projet dans un avenir très proche? Pour être accompagné et passer toutes les étapes jusqu’au lancement de votre projet, retirez le dossier de candidature sur le site de la CCI (www.mayotte.cci.fr) et déposer le à entreprendre@mayotte.cci.fr avant le 24 Janvier 2017.

Quel que soit l’issue du processus de sélection, si votre projet est trop ou pas assez avancé ou encore hors perspective ESS, la CCI Mayotte et ses partenaires vous proposeront d’autres solutions d’accompagnement.

Mayotte se lance donc dans le secteur de l’ESS, avec un peu de retard, mais aussi avec la détermination d’un grand nombre d’acteurs, visiblement déterminés à créer les activités et l’emploi que le secteur laisse espérer.

RR
www.jdm2021.alter6.com

*Les partenaires de MayUtopie: CCI, DIECCTE, CRESS, Préfecture, CDM, ADEME, Ronalpia, AFD, Institut Economie Circulaire, BGE, Oudjérébou.

** Détail des critères de sélection des projets :
Concernant le porteur de projet :
– Motivation à finalité sociale et solidaire
– Posture entrepreneuriale
– Compréhension du secteur d’activité
– Disponibilité pour bénéficier de l’accompagnement pendant 9 mois
– Volonté de partager un parcours collectif d’accompagnement

Concernant le projet :
– Ancrage territorial à Mayotte
– Le projet est à un stade d’avancement compris entre l’idée et le lancement
– Répondre à un besoin social et/ou solidaire et/ou environnemental
– Le projet doit rechercher la continuité de l’activité via une activité économique standard ou hybride minimisant le recours aux financements publics
– Le projet vise une gouvernance participative et une lucrative limitée
– Objectif de maximisation de l’impact social

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...