27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeLe code ? Comme une lettre à La Poste !

Le code ? Comme une lettre à La Poste !

Gaëtan Longeau, directeur de La Poste
Gaëtan Longeau, directeur de La Poste

Vous trouvez que les modalités d’examen du code de la route sont longues et complexes ? « Il y a marqué la Poste ! », aurait pu s’écrier Gaëtan Longeau, le nouveau directeur de La Poste à Mayotte. Car depuis fin décembre, son bureau de Kawéni a accueilli 120 candidats au code de la route : « La démarche est très simple. Il suffit de s’inscrire sur internet. »

A Mayotte, les candidats et les auto-écoles peuvent désormais s’inscrire sur www.lecode.laposte.fr pour passer l’examen du code de la route au bureau de poste de Kaweni.

Les épreuves individuelles se déroulent dans un espace réservé dans lequel les candidats sont seuls. Ce jeudi matin, un candidat s’est confié : il s’est inscrit mercredi, a été convoqué ce jeudi, « et il saura s’il est reçu dans les 48 heures ! » Les 40 questions qui lui ont été soumises sont tirées au sort automatiquement sur 1.000 en stock. Il aura simplement payé 30 euros.

Tablettes sous scellées

Passage du code à la Poste de Kawéni
Passage du code à la Poste de Kawéni

Accueil, prise en charge, explication du fonctionnement de la tablette, La Poste a formé du personnel pour être opérationnelle, « 5 personnes qui sont assermentées car il s’agit d’un examen d’Etat. » Ils doivent garantir le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission.

Les tablettes arrivent scellées, fournies par le ministère de l’Intérieur qui avait lancé cet appel d’offre national pour désengorger les listes d’attente des candidats dans les auto-écoles.

La Poste a naturellement répondu, « avec une légitimité tirée de notre métier exercé dans la proximité. » Une autre structure, SGS (Mayotte Equipement), a également obtenu l’agrément sur l’île.

Mais Gaëtan Longeau ne veut pas en rester là : « Nous voulons être présent sur l’ensemble du département, avec comme prochaine étape, Petite Terre, puis le sud et le centre de l’île. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...