30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMétéo : pas de fortes pluies en vue jusqu’au 19 février

Météo : pas de fortes pluies en vue jusqu’au 19 février

Faire partager sa passion, le principal objectif de Bertrand Laviec
Bertrand Laviec lors d’un des premiers Comité sur la Ressource en eau

Ce lundi après-midi, il devrait pleuvoir. C’est presqu’une info révolutionnaire, nous sommes pourtant en pleine saison des pluies. Mais il manque toujours entre 50 et 75% des pluies habituelles à cette période de l’année.

On connaît les causes. Le dipôle de l’océan Indien, tout d’abord, « c’est à dire la différence de températures de l’eau de mer en surface entre la zone australienne, plus chaude, et celle du Canal de Mozambique, qui reste inférieures de quelques degrés », explique Bertrand Laviec, Directeur de l’antenne locale de Météo France, encore plus sollicité par les médias qu’en cas d’alerte cyclonique.

Des eaux moins chaudes chez nous, alors que tout les habitants suent à grosses gouttes ?! « Il fait beaucoup moins chaud qu’en janvier 2016, qui était, il faut le dire une année exceptionnelle. Et si nous sommes au dessus des ‘normales’, c’est à dire de ces 30 dernières années, nous sommes parmi les plus fraîches de la décade. »

Absence de mousson sur l’Afrique

Ses prévisions à 7 jours lui indiquent que, avant une semaine plutôt sèche, quelques pluies « significatives » pourraient s’abattre sur Grande Terre ce lundi après-midi, mais pas de quoi réjouir le Comité Ressource en eau qui planche chaque mercredi sur la sècheresse, « il faut au moins 60mm de pluies dans une journée pour que les retenues de rechargent de manière significative », poursuit le météorologue. A titre de comparaison, lors de l’effondrement de terrain qui a causé le décès du petit garçon il y a deux semaines à Koungou, il était tombé 40mm en 3 jours…

Carte satellite de Météo France pour la journée de lundi
Ciel dégagé de la carte satellite de Météo France pour la journée de lundi à 9h locales

L’inquiétude vient lorsqu’on découvre les prévisions mensuelles : « Sur les 4 semaines à venir, c’est à dire jusqu’au 19 février, les pluies restent en deçà de la moyenne. Si on commence à apercevoir la Zone de Convergence Intertropicale, les flux habituels de mousson en Afrique sont inexistants. »

Situation comparable il y a 20 ans

La pluviométrie est de 37% de la moyenne habituelle à Pamandzi, de 48% à Mtsamboro, et de 44% à Mzouazia.

Il y a 20 ans, l’île avait pâti d’un décalage de la saison des pluies, « mais une grosse dépression avait apporté son lot de nuages. » Le taux de remplissage de la retenue collinaire de Combani était en fin de semaine dernière de 15,35%, et de 22,5% pour celle de Dzoumogné qui commence à atteindre des seuils critiques, faisant craindre les mêmes restrictions que dans l’autre moitié de l’île.

La retenue collinaire de Combani remplie à 15% de ses capacités (Photo: JS/Le JDM)
La retenue collinaire de Combani remplie à 15% de ses capacités (Photo: JS/Le JDM)

Aucun événement météo extrême n’est annoncé pour cette saison des pluies qui se fait attendre, ce que Bertrand Laviec avait évoqué il y a 6 mois, grâce notamment, à un maillage de la zone plus précis. Avec donc une fiabilité de la plupart des prévisions récentes, au dessus des « normales » de Météo France dans la région…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...