29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLycée de Sada: Un nouveau cas de tuberculose dans un établissement scolaire

Lycée de Sada: Un nouveau cas de tuberculose dans un établissement scolaire

Le Lycée de Sada
Le Lycée de Sada

Une élève du lycée polyvalent de Sada est atteinte de tuberculose. Le diagnostic a été confirmé ce lundi auprès du proviseur. Dans un courrier adressé à la communauté éducative, la proviseure du lycée indique que l’élève est en cours de traitement à l’hôpital depuis le 8 janvier. «Elle bénéficie donc d’une prise en charge adaptée», précise la chef d’établissement.

Période de vacances oblige, l’élève ne fréquente plus le lycée depuis le 9 décembre dernier, de quoi limiter les craintes de contagion. Néanmoins, «les élèves de 1ère BPV (bac pro vente) vont bénéficier d’un dépistage au CHM de Mamoudzou selon une organisation définie par le CLAT (Centre de lutte anti-tuberculeuse)». Un formulaire de prise en charge devait être diffusé aux élèves ce mardi. Les professeurs de la classe pourront également bénéficier de ce dépistage, en se rendant au centre de consultation de Jacaranda, en face du CHM à Mamoudzou (0269.61.84.67).

Par ailleurs, au sein du lycée, des informations concernant la maladie sont disponibles auprès de l’infirmière scolaire pour tous ceux, élèves et communauté éducative, qui souhaiteraient en bénéficier. L’infirmière a également assuré une présence pendant les récréations ce mardi dans la salle des professeurs pour répondre aux interrogations qui peuvent légitimement se poser.

Le collège de Dzoumogné (Photos: vice-rectorat)
Le collège de Dzoumogné (Photos: vice-rectorat)

Le lycée de Sada accueille quelque 1.600 élèves en filière générale, pro, technologique, CAP et BTS.

Le CHM interviendra aussi à Dzoumogné

Ce cas est donc le 2e en quelques jours dans un établissement scolaire de Mayotte. Un élève du collège de Dzoumogné a en effet également été diagnostiqué porteur de la tuberculose. Là encore, tous les élèves de sa classe seront dépistés dans quinze jours et les enseignants pourraient aussi en bénéficier.

Tout au long du weekend, la direction du collège de Dzoumogné a alerté la communauté éducative. Et comme à Sada, c’est une cellule de dépistage mise en place par le CHM pour le collège qui interviendra.

Dans le cas de Dzoumogné, nous savons que le collégien était arrivé récemment à Mayotte et était scolarisé depuis le mois d’octobre. Il avait déjà été traité pour la maladie et aurait fait une rechute. En revanche, nous n’avons pas encore d’informations concernant la façon dont la lycéenne de Sada a contracté la maladie.

RR
www.jdm2021.alter6.com

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...