Un peu comme Harry Potter à l’école des Sorciers, on ne se rend pas à l’école « Musique à Mayotte » comme on entrerait dans n’importe quels primaire ou collège. Il faut y faire quelque chose de ses dix doigts ou de ses cordes vocales. Un endroit où l’évasion le partage à la patience… C’est qu’il faut sortir la note juste.
L’école de musique existe depuis 19 ans maintenant, une pérennité appréciable sur un territoire où tout passe. Et qui est lié à la présence de sa directrice, Cécile Bruckert, depuis maintenant 28 ans à Mayotte. Elle a su étoffer sa gamme qui ne cesse de monter en puissance, surtout depuis qu’une antenne a ouvert en Petite Terre, qui s’appuie sur le dynamisme de Jessica Montaner. Et sur le premier partenariat avec une collectivité locale, celle de Pamandzi et de son maire Mahafourou Saidali.
« Nous ne remercierons jamais assez le maire pour son implication, qui permet d’envisager une démocratisation des engagements artistiques musicaux », se réjouit Cécile Bruckert. Jusqu’à présent, peu de collectivités locales ont répondu présent, alors qu’elles peuvent s’appuyer sur une structure professionnelle, affiliée à la Confédération Musicale de France depuis sa création, qui propose un cursus diplômant en 3 cycles, ou une voie plus libre pour tout musicien en herbe ou confirmé.
« Le plaisir du chant ancré en eux »
Une école qui peut s’enorgueillir de diffuser le savoir musical, l’oreille, et tout ce qui va avec, à 400 élèves dans ses locaux de Mamoudzou (2, rue des 100 Villas) et de Pamandzi. Repérer les talents pour former les musiciens et enseignants de demain, est un de leurs objectifs.
Les enfants des écoles de Pamandzi profitent ainsi de leur temps périscolaire grâce au projet « Paman’Zik », financé par la Direction des Affaires culturelles (DAC) de la préfecture et la commune de Pamandzi, pour découvrir des activités musicales, mais aussi intégrer les valeurs du savoir vivre, politesse et respect, développer leur autonomie, leur imagination : « Le plaisir du chant est indéniablement ancré en eux et leur attitude est remarquable en terme d’écoute et de finesse dans les exercices vocaux », témoignent deux intervenants de choc, le chanteur comorien Maalesh, et la chanteuse lyrique Odile.
Depuis le début de l’année scolaire, l’ensemble des classes de cycles 2 et 3 de l’école Annexe Elémentaire de Mamoudzou participe à un projet chorale, avec des représentations devant les parents. « Les enseignants ont constaté que tous les élèves participaient activement, et que la chorale permettait de fédérer la classe. »
La musique adoucit les mœurs des prisonniers
Les enfants de la Vigie, en Petite Terre, peuvent aussi profiter de cours de solfège, de guitare et de percussions. Autre action, à la demande de l’association Tama, Musique à Mayotte intervient en milieu carcéral au centre pénitentiaire de Majicavo, avec un atelier guitare et percussion.
La musique n’adoucit pas seulement les mœurs des prisonniers, elle aide les jeunes handicapés de l’association Toioussi à profiter d’un éveil musical, en agitant maracas, grelots ou en tapant sur des tambourins, ou en découvrant le chant. « Des séances rassurantes et faciles à comprendre ».
Le gros projet de l’école, c’est la Classe à Horaires Aménagés Musique, les fameuses CHAM, déjà testées il y a quelques années, qu’il avait fallu abandonner faute de financement. Les enfants de 6ème du collège de M’gombani bénéficient en plus des heures scolaires, de 3 heures et demi d’enseignement musical (solfège et instrument). Les enjeux sont forts puisque la précédente expérience avait permis de constater une élévation de 2 à 3 points des moyennes scolaires.
Système D comme Musique
Les enfants bénéficient en outre d’un programme spécifique en fonction des invités de MAM pendant l’année. Ainsi, en résidence avec Maalesh pendant les prochaines vacances, ils vont apprendre à fabriquer un dzendze, instrument à cordes, un Ngoma (tambour traditionnel) et plus tard une flûte Firimbi traditionnelle. « Certains voulaient faire de la batterie, trop cher pour les bourses des familles, ils vont donc récolter des boites de lait Nido, et vont s’y mettre. Ils sont tout excités à cette idée », rapporte Cécile Bruckert. Une sorte de Steel Band local !
La classe CHAM porte de vrais enjeux, car elle doit ensuite impacter les 5ème, puis les 3ème, etc, avec de vraies détections de talents. Un vivier musical dont Mayotte pourrait profiter par son rayonnement ensuite. L’agrément de la DAC peut suffire à faire fonctionner le projet, mais la participation et l’implication des collectivités semblent incontournable. A commencer par la mairie de Mamoudzou.
Musique à Mayotte propose aussi des concerts* ouverts à tous (voir ci-dessous)
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Encart
– Maalesh se produira ainsi avec Jean Wellers, Yous, Boubou et Mogne Madi au Café Room de Combani les 3 et 4 mars à 21h. Le 18 mars à la salle polyvalente du collège de M’gombani à 19h et 20h30 avec la participation des enfants de la classe CHAM.
– En musique classique, le Conte Musical « La graine d’un arbre » les 25 mars et 1er avril à 20h30 dans l’Eglise Notre Dame de Fatima. Piano, flute traversière, violon et chant ponctuent ce texte initiatique, accessible aux enfants comme aux adultes.
L’histoire : « Un grand-père, avant de mourir fait cadeau à sa petite fille “Papillon” de ce qu’il détient de plus précieux : la dernière graine d’un arbre de paix provenant de la tradition amérindienne. Ayant échoué de nombreuses fois à faire pousser ces graines, le vieil homme croit résolument que Papillon a le pouvoir de permettre à cet Arbre de pousser enfin à nouveau.
Ce conte musical relate toute l’aventure de cette jeune fille avec cette graine si précieuse et porteuse d’espoir pour l’humanité !
– STAGE SOUFFLE ET VOIX :
DIMANCHE 19 MARS et 26 MARS de 13h à 17h
Reconnexion à notre respiration avec un entraînement très efficace pour la bonne maîtrise du diaphragme afin de le laisser jouer son rôle naturellement. Exercices de training vocal, simples et agréables, conçus pour améliorer la confiance en soi et gérer au mieux le placement de la voix -en lien avec la méthode* extraite du CD “Quelques nouvelles du Silence”-
Atelier ouvert autant aux chanteurs qu’à celles et ceux qui n’osent pas chanter…
Possibilité de suivre les deux ateliers séparément Participation souhaitée pour l’après-midi : 30€ – 50€ pour les deux dimanches
Réservation conseillée – merci d’apporter un gouter pour la pause
Musique A Mayotte 2 rue des 100 villas – 97600 Mamoudzou Mayotte infos: www.odilebruckert.com
– CONCERT ZANZIBAR ET ORCHESTRE FLÛTES – MERCREDI 26 AVRIL 20h30 (Lieu à déterminer – Mamoudzou) Musique Taarab : Oud – Violons – Khanoun – flûte – Chant
Prévente : Musique A Mayotte 0639 204569 – Tarif 10 euros adultes – Gratuit Enfants -12 ans
* 0639 20 45 69
Comments are closed.