30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeBallou: Les grévistes refusent un protocole qu’ils jugent à charge

Ballou: Les grévistes refusent un protocole qu’ils jugent à charge

Quelques salariés grévistes assuraient la veille du blocage de l'entreprise
Quelques salariés grévistes postés face à l’enseigne

Depuis le 6 décembre le rapport de force entre les salariés syndiqués CGT et CFDT, aura été constant. Ce mardi, un protocole de fin de conflit leur a été transmis par Me Kamardine, l’avocat du co-gérant Safdar Ballou. Qu’ils accueillent froidement : « Le récapitulatif des faits est rédigé à la manière d’un avocat, avec une série de ‘Vu’, qui nous fait endosser le mauvais rôle », déplore El-Anis Saidi, Délégué CGT Mayotte.

« Vu les multiples réunions internes avec le Directeur Administratif et Financier de Ballou Centre n’ayant donné aucune issue à un terme malgré la présence des syndicats,
Vu La réunion officielle en présence et sous l’autorité de la Dieccte et en présence du Conseil de Ballou Maître Kamardine n’ayant pas abouti »… etc. la liste des échecs est longue… 11 points.

A sa lecture, on note l’exclusion de certains acquis, au motif que le conflit a mis l’entreprise en difficulté : « La prime de 200 euros a été enlevée, et la négociation de la grille salariale n’est envisagée que dans le cadre de la nouvelle structure qui remplacera Ballou Centre. »

Contexte à l’avantage des salariés

La publicité actuelle sur le ciment Ballou s'affiche sur les panneaux 4x3
La publicité actuelle sur le ciment Ballou s’affiche actuellement sur les panneaux 4×3

On peut comprendre que plus de deux mois de fermeture ait touché les comptes de l’entreprise, si l’on exclut les importations de ciment et de bois qui auraient continué.

Le conflit intervient dans un contexte qui n’était si défavorable aux salariés puisque Safdar Ballou a entrepris de racheter les parts de son frère, Mehboub, qui avait tenu des propos plus que désobligeant envers les salariés, et que la Direction du travail avait noté les manquements aux code du travail, permettant de satisfaire 9 des 14 points de revendication.

Un nouvel ultimatum a été fixé par la direction au vendredi 17 février, mais les salariés l’anticipent : « Nous refusons catégoriquement ces propositions à la baisse. » Ils demandent une nouvelle table de négociation afin de discuter en direct, notamment sur les conditions de reprise du travail, « par exemple l’étalement du prélèvement de nos journées grevées sur les mois à venir. » La précédente réunion en janvier n’avait pas été concluante, alors que les propositions étaient plus avantageuses.

Chacun défend son pré-carré : « Il nous demande de nous engager à ne pas prendre de congés en période d’affluence, nous sommes d’accord, à condition qu’il fasse lui aussi un geste en direction des chèques déjeuner par exemple. »

Un fléchissement de la tension est palpable, mais le climat reste fragile au sein de l’entreprise qui compte une cinquantaine de salariés.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...