Pour l’occasion, l’association Hip Hop Evolution a sorti le grand mot: «Historique». C’est vrai qu’un Mahorais champion du monde, ça n’arrive pas si souvent. Alors, savourons l’exploit ! Ce champion s’appelle Bboy Demez. Si vous n’êtes pas un spécialiste de Hip Hop, un Bboy est un danseur de breakdance, une discipline qui possède ses codes, ses battles et donc ses championnats du monde.
Samedi dernier, c’est le Zénith de Toulouse qui a vibré pour ce Battle pro international de danse Hip Hop. En compétition: des «crews» venus du monde entier, pour montrer tout ce que les danses urbaines font de mieux à l’échelle planétaire. Logiquement, la France était présente et ce fut une surprise dans le monde du Breakdance: c’est Vagabond crew qui représentait notre pays après avoir remporté les qualifications. Après 5 ans d’absence, le retour était donc déjà gagnant… Mais ce n’était qu’un début avant le titre suprême de samedi.
Le vagabond de Chiconi
Vagabond Crew, ce nom vous dit peut-être quelque chose. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler au JDM. En effet, ce crew connaît bien Mayotte. C’est un partenaire de l’association Hip Hop évolution avec laquelle il a créé le Vagabond Lab, une expérience complète à destination de jeunes appelés à se dépasser, dans la danse comme dans la vie, et à rester dans le droit chemin.
Et Vagabond crew connaît d’autant mieux Mayotte qu’il compte dans ses rangs un Chiconien, avec lequel il vient de remporter son nouveau titre de breakdance. Ce Mahorais, c’est donc Bboy Demez qui nous est présenté par Hip Hop Evolution : «Demez a fait ses armes au sein du crew Lil Stylz, multiple vainqueur du BOTY Mayotte en solo et en crew. C’est Bboy Assez, leader du crew Lil stylz de Kahani, qui a révélé ce talent et qui a ensuite permis à ce jeune danseur de rejoindre les dispositifs de formations et d’échanges artistiques mis en place par Hip Hop Evolution.»
De la sueur et du talent
La suite de l’histoire, c’est un parcours comme les aime Hip Hop Evolution : du boulot, de la danse et du sérieux. D’un côté, Demez va rencontrer Mohamed Belarbi, le leader du Vagabond crew. Il apprendre à maîtriser les techniques et développer sa créativité pendant plusieurs années à Mayotte. Il a d’ailleurs remporté avec Lil Stylz le prix du meilleur show Battle of the year France 2015. Il a aussi eu les honneurs des finales France de la Battle of the year.
Mais de l’autre côté, Demez n’est pas parti dans la lune. Les pieds bien sur terre, il a décroché son Bac S l’an dernier au lycée de Sada. Et logiquement, une fois en métropole pour des études de sport, il s’est débrouillé pour rejoindre le groupe Vagabond tous les weekends pour les entraînements.
Le Vagabond Crew est donc arrivé à bout de tous les autres groupes venus de plusieurs pays avant de remporter la finale face à la Dream Team All star Red bull… Et tout ça avec un Mahorais dans ses rangs.
A Mayotte, la nouvelle tombe au bon moment, en plein Festival Hip Hop évolution. L’événement se poursuit jusqu’à ce weekend avec les qualifications pour la BOTY Mayotte.
Il paraît que dans le milieu du hip hop, on dit «Big up Demez!» Nous, on dit simplement «respect».
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.