Montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’objectif de la semaine des mathématiques ne change pas et pour l’édition 2017, qui se déroule à partir de lundi et jusqu’au… 25 mars, soit 13 jours (mathématiques oblige, nous avons compté), de très nombreux rendez-vous sont proposés.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend aussi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des maths.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens: contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée… et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique…).
A Mayotte, le vice- rectorat souhaite également mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les maths entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques
Tout d’abord, plusieurs concours sont organisés pendant cette semaine :
•Course aux nombres, pour près de 35.000 élèves de l’école maternelle à l’école primaire et des élèves de la 6ème à la 4ème.
•Défi Problème, pour des élèves du cycle 1, du cycle 2 et du cycle 3.
VRallye des sciences : participation des élèves de la 4ème à la 2nde.
•Olympiades de Mathématiques le 15 mars de 8h00 à 12h00: 169 élèves dans le 1er degré y participent.
•Concours C.Génial : participation de 150 élèves de 5 collèges de l’île.
•La finale de la course aux nombres et la remise des autres concours scientifiques seront organisées le 24 mai 2017 au collège de Dembéni.
Ensuite, de très nombreuses activités sont programmées :
> Le mardi 14 mars
• 300 élèves de 6ème du collège de Sada participeront à différentes activités de 8h00 à 12h00 au stade de Basket : course d’orientation avec énigmes de maths, ateliers interdisciplinaires autour du langage et mathématiques…
• Pliages d’avions avec concours de lancers et recherche de performances au collège Zena M’Dere, Pamandzi, pour 240 élèves de 4ème et 5ème.
> Le jeudi 16 mars sur le plateau de Basket de Sada de 8h00 à 12h00
• Les élèves de 3ème du collège de Sada participeront à différentes activités : course d’orientation avec énigmes de maths, ateliers interdisciplinaires autour du langage et mathématiques,…
> Exposition grand public « maths & langages » du 15 au 18 mars au Comité du tourisme
• Inauguration le mercredi 15 mars à 11h avec une petite pièce de théâtre du collège de Sada de Mme Lefèvre sur le thème: «Qui a inventé les mathématiques?».
• Visite de l’exposition par différents établissements scolaires.
> Conférence «Variations langagières autour du théorème de pythagore», par Jean-Jacques Salone, Maître de conférence en mathématiques appliquées et sciences – CUFR, le mercredi 15 mars à 14h30 au Comité du tourisme.
> Table ronde
• Le vendredi 17 mars de 17h00 à 18h00 en direct du studio de Chiconi FM à Chiconi.
Comments are closed.