30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeSalon des seniors: Tout savoir du futur événement consacré aux aînés à...

Salon des seniors: Tout savoir du futur événement consacré aux aînés à Mayotte

Issa Issa-Abdou, vice-président en charge du social au département, a présenté le projet, cette semaine à Mamoudzou
Issa Issa-Abdou, vice-président en charge du social au département, a présenté le projet, cette semaine à Mamoudzou

Dans le département le plus jeune de France, pas question d’oublier la qualité de vie des seniors. Si les plus de 60 ans ne représentent que 4,2% de la population actuellement, leur nombre devrait grimper pour atteindre 15.000 à l’horizon 2030. Raison de plus pour s’occuper d’eux, mais aussi développer un véritable secteur économique.

Après 2 premiers salons destinés aux aînés organisés à La Réunion, l’événement sera transposé chez nous. Ce premier «Salon des Cocos & Bacocos» mettra en présence les différents acteurs de ce marché ainsi que ceux qui les accompagnent aussi bien les familles, institutionnels, professionnels et associations.

Pendant une journée les professionnels du secteur seront rassemblés sur la République de Mamoudzou et regroupés au sein de «dagos» (espaces) thématiques, spécifiques à leurs métiers. Ils accueilleront le public et pourront répondre à toutes leurs questions et attentes sur tous les sujets qui concernent les aînés.

Huit espaces thématiques

On y trouvera ainsi un «Dago Ounono na Maécha» (Santé , Bien-être), consacré à la santé, aux soins, à la médecine douce, spa, matériels paramédicaux, compléments alimentaires, au bien-être mais aussi à la prévention. Le «Dago Makazi Méma» (Habitat, Bien-vivre) pour l’amélioration de l’habitat
et les organisations qui contribuent à une meilleure indépendance et autonomie des séniors au quotidien. Cet espace rassemblera les dernières innovations en termes d’accessibilité, de domotique, de télésurveillance, de multimédia…

Cocos Les seniors à MayotteLe «Dago Msada na Haki) (Droits, Aides & Démarches) pour dialoguer avec les experts sur les droits, les démarches en matière d’aides, la gestion des patrimoines, les retraites…

Un «Dago Hazi na Msomo (Emploi & Formation) sera ouvert aux jeunes, aux étudiants et aux personnes en recherche de nouvelles carrières. Ils pourront rencontrer des spécialistes du recrutement, de la formation, qui les orienteront dans leurs projets professionnels et les opportunités d’emplois de la silver économie.

Egalement sur ce futur salon, un espace «Assurance, Banque, Mutuelle», un «Dago Chama» (Associations) et un «Dago Matémbézi na Mastéréhi» (Tourisme, Loisirs, Culture).

Les acteurs du secteurs sollicités

Salon des cocos et bacocos 17Enfin, un «Dago Hazi za Dagoni» (Service à la personne), un secteur qui devrait prendre son envol cette année à Mayotte, avec des entreprises spécialisées dans les services de ménage, jardinage, maintien à domicile, services personnalisés, services funéraires…

Tous les acteurs qui contribuent au «bien-être», «bien vivre» et «bien vieillir» des plus 50 ans à Mayotte et dans l’Océan Indien sont donc sollicités pour participer, qu’ils soient institutionnels, entreprises du secteur privé, écoles, instituts de formation, associations… Les contacts sont à prendre auprès de Somahazi, un organisme de formation aux métiers du social et du médico-social, qui est un des porteurs du projet. (mirhane@somahazi.com / 0639.27.48.97) ou sur le site www.somahazi.com.

Et comme à Mayotte la fête n’est jamais loin, les organisateurs promettent un grand Maoulida Chéngué pour ponctuer cette journée.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...