L’accroissement démographique nécessite une planification d’établissements scolaires à Mayotte hors comparaison avec un autre territoire. Les premières démarches ont commencé en s’attaquant au problème du foncier.
Pour construire à Mayotte, il faut débloquer un foncier improbable, c’est bien connu ! C’est pourtant la tâche à laquelle s’est attelée la commune de Mtsamboro qui envisage de construire un lycée sur le site de Tsoha. Le vice-rectorat, qui confirme la programmation pour les années à venir, doit d’abord acquérir un terrain conforme à la réglementation du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Or, le terrain envisagé est classé en zone agricole. «Nous entamons une procédure pour le déclasser», indique Djanfar Abbas Abdou, adjoint au maire. Une procédure qui devrait durer 4 mois, et sur laquelle la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) doit donner un avis. Ce sont pour la plupart des exploitants coutumiers, sans titre foncier qui occupent les parcelles, «certains sont en cours de régularisation auprès des services du Conseil général et pourront ensuite être indemnisés par le Vice-rectorat».
Une fois cette phase bouclée, «c’est le tour de l’enquête publique et la remise des conclusions du commissaire enquêteur qui seront versées pour la révision du PLU».
Le projet est piloté par le vice-rectorat, «et l’Agence de Services et de Paiements». Pour Djanfar Abbas Abdou, il devient indispensable : «la Cité du nord est momentanément transformée en lycée et Dzoumogné arrive à saturation».
La mairie réunira les exploitants agricoles le mardi 18 février 2014.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.