26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieStage d’incendie sur simulateur, "Une première!"

Stage d’incendie sur simulateur, "Une première!"

Michel Taillefer (à droite) et William Bronchain, vantent les mérites d'une formation incendie du 21ème siècle
Michel Taillefer (à droite) et William Bronchain, vantent les mérites d’une formation incendie du 21ème siècle

« Toutes les sociétés ont l’obligation de former régulièrement leurs salariés aux exercices incendie par des stages de Sensibilisation de Manipulation aux Extincteurs (SME). Mais les mises en situation peuvent s’avérer couteuses et parfois même impossibles. Eric a donc eu l’idée de proposer un simulateur qui propose des conditions exceptionnelles », explique Michel Taillefer.

Il est parti d’un jeu vidéo, en adaptant différentes origines possibles d’incendie. Pour l’instant, trois scénarios sont proposés, qui plantent leur décor dans une salle de cinéma : un incendie électrique, un feu de poubelle et un exercice d’évacuation, « nous allons les enrichir », assure William Bronchain, Responsable Commercial et Technique de Mayotte Incendie.

« Maman ! »

Ne pas s'embrouiller les manettes
Ne pas s’embrouiller les manettes

L’enjeu pour Michel Taillefer est d’assouplir les formations qui coutent actuellement 150 euros par salariés, « nous voulons faire comprendre aux autorités administratives françaises que ça peut être un plus pour démultiplier les mises en situation ». Et accessoirement pour Eric Taillefer, de faire breveter son idée, « c’est une première mondiale, et il a voulu commencer par Mayotte. »

C’est la structure « 13ème parallèle » précisément qui porte cette expérimentation, « y adhèrent ceux qui respectent une certaine éthique », avance Michel Taillefer.

Il suffit d’un casque, et vous vous retrouvez en potentiel super sauveur d’une situation qui va vite dégénérer parce que vous vous êtes trompé d’extincteur, « et oui, c’était la goupille bleu pour l’incendie de poubelle ! », et qu’au lieu de sélectionner le 18 sur le téléphone qui s’affiche devant vous, vous avez cliqué sur la touche « Maman », parce que de toute façon, il n’y avait plus que ça à faire…

Extinction virtuelle de l'incendie (Photo : Luvi)
Extinction virtuelle de l’incendie (Photo : Luvi)

Plus sérieusement, le test ne remplacera jamais une fumée réelle, car, si vous vous entendez tousser, vous restez quand même au frais dans une salle climatisée. Mais c’est un plus pour envisager un spectre des possibles qui demanderait d’imposant frais pour les mettre à disposition.

Avant de proposer cette formation à ses clients, Mayotte Incendie attend la validation du Centre National de Prévention et de Protection.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...