La préfecture justifie sa décisions par les pluies du mois de mars, qui “entretiennent un bon débit de la rivière Ourouvéni. Le captage de cette rivière alimente le réseau d’eau des communes du sud de Mayotte et un pompage depuis la station de potabilisation permet de remonter vers la retenue de Combani 2.400 m3 d’eau par jour.”
L’amélioration de la situation est passagère, rajoute la préfecture, mais permet “de réduire temporairement la contrainte des tours d’eau qui pèse lourdement sur les habitants des huit communes du sud, depuis plusieurs mois”, et explique que, “Aussi longtemps que le débit de l’Ourouvéni le permettra, les tours d’eau dans les communes du sud de Mayotte seront allégés, par un rétablissement intégral du réseau du vendredi 12 heures jusqu’au lundi 8 heures.”
Par ailleurs, les autorités continuent de suivre quotidiennement la situation de la ressource en eau : “La mise en œuvre du plan d’urgence eau Mayotte, incluant l’option « Tanker », signé par la Ministre des Outre-mer et le SIEAM est une priorité absolue. Le Ministère de l’environnement a dépêché à Mayotte son expert en charge du plan eau DOM pour appuyer les travaux techniques de gestion et de résolution de cette crise.”
Il est rappelé que l’eau ainsi distribuée n’est pas considérée comme potable et qu’il faut la faire bouillir 5 mn avant toute utilisation humaine. Il est également recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau. Cette eau est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.