29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeThéâtre : « Les dits du bout de l’île », les doutes...

Théâtre : « Les dits du bout de l’île », les doutes d'un enfant du pays de retour

Le jeu de scène s'appuie sur le dzendze
Le jeu de scène s’appuie sur le dzendze

Avec le directeur de la compagnie Ariart, on sait maintenant qu’on ne se déplace pas pour autre chose que du 3ème degré. Derrière l’expression, la bonheur ou la souffrance, et derrière encore, des leçons d’existence, et d’Histoire, la grande, pour Mayotte la petite, qui a un jour choisi de rester française. Des bouleversements liés aussi à la mondialisation, et à la capacité d’un territoire à l’absorber.

El-Madjid Saindou s’est en tout cas appuyé sur le texte du poète mahorais Nassuf Djailani, « De l’île qui marche vers l’archipel qui ploie ». Il y raconte son retour sur l’île, et se voit différent dans le regard de sa famille, « je suis l’autre, une île à distance (…)  l’étranger est tapi en moi ». Le décor est épuré, l’embrasure d’une porte qui symbolise le foyer, et tout juste deux bancs.

« Le langage n’est pas un jeu »zzza Les dits du bout de l'île

Le jeune homme, de retour sur sa terre natale, n’est plus dans le quotidien de la vie de sa famille ou de son village, « je voudrais être utile », lance-t-il, mais prend du recul analyse, se torture à propos de son île, « l’humide laideur de tes plaies. » Jusqu’à ce que sa mère, qui symbolise le bon sens, et la tradition acceptée, même à travers ses plus violentes expression du mariage forcé, lui réponde, « tu réfléchis trop mon fils, le langage n’est pas un jeu, il faut parler simple. »

Mais nous n’allons pas dévoiler tous les ressorts de sa réflexion, aidée, ou perturbée, par celle de son génial frère, moqueur de cette évolution sociétale, qui a fait adhérer les habitants comme des mouches au tube cathodique “qui nous rendu chèvre”, et tomber dans « la drogue de l’assistanat. »

Une pièce de moins d’une heure, ponctuée par le jeu au dzendzé de Monié Mmadi qui apporte un fatalisme joyeux, et lorsque le rideau tombe, on en demande encore de ce dilemme constructeur que nous offrent Dalfine Ahamadi, Soumette Ahmed et Nassime-Alexandre Hazali.

Vous pourrez les applaudir ce samedi 1er avril au plateau de Chiconi à 20h, et le 7 avril à la MJC de Mtsapéré à 20h également.

Le groupe Zikalaf
Le groupe Zikalaf

Ce vendredi, les spectateurs venus au CUFR de Dembéni ont pu profiter d’un concert de Zikalaf mené par Elad, un rythme afro, sur des paroles rebelles parfois déclinées en rap, auquel se mêle la flute traversière… Et un trio de voix parfaitement ajusté.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...