Vous ne savez pas à quoi occuper votre temps libre après avoir rempli votre devoir de citoyen ce dimanche ? Dirigez vos pas vers le plateau de Tsararano. Vous y verrez à 15h30 un spectacle à la fois frais et rythmé… et qui vous évadera des tumultes de la campagne présidentielle malgré son titre, « Etant donné la conjoncture actuelle ».
Ce spectacle date des années 90, mais n’a pas pris une ride. Surtout que, chorégraphié à l’origine par Laure Scozzi, il a été repris par Eléna Bertuzzi, assistée par Assane Mohamed, qui l’ont remis au goût de la conjoncture, notamment celle de Mayotte. Un arc-en-ciel de couleur, un bouquet de fraîcheur.
Les 9 danseurs et danseuses issus des sélections Street Dancers Show 2016 nous emportent dans un tourbillon fantaisiste. La conjoncture, c’est l’esclavage moderne que nous subissons dans nos jobs respectifs, mis en avant avec humour, de la prise de fonction style robot matinal, au retour dans son home sweet, en passant par une pause déjeuner hilarante. La critique rigolote d’un barge-boulot-dodo dont nous subissons malgré tout moins les pression à Mayotte que dans le métro parisien.
Destination, la Canebière
Ce spectacle* est présenté par Hip Hop Evolution. Il est la finalité de l’appel à projet « Danse en amateurs et répertoire », programme d’accompagnement des danseurs amateurs souhaitant approfondir leurs pratiques, mis en place et soutenu par le Centre National de la Danse, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, le Ministère de l’Outre mer et le Ministère de la Culture.
La troupe de danseuses(eurs) mahorais s’envolera du 17 au 22 mai prochain pour Marseille afin de présenter le spectacle au Théâtre Toursky le 20 mai à 21h45. Ce séjour sera également l’occasion de visiter des lieux culturels et touristiques à Paris et d’échanger artistiquement avec d’autres groupes de danseuses(eurs) d’autres départements de France qui présenteront également leur spectacle à Marseille.
Les danseuses s’appellent Chawka (Ironi bé), Moina (Mtsahara), Raissane (Chiconi), Raychat (Mamoudzou), et les danseurs, Anrif (Dzoumogné), Antoine (Hapandzo), Elkim (Mtsapéré), Moussi (Dzoumogné) et Zidine (Dembéni).
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
* Dimanche 7 mai 2017 à 15h30, à l’occasion de l’anniversaire de l’association WEMA WATROU au plateau de Tsararano (entrée gratuite)
Comments are closed.