30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange«Etant donné la conjoncture actuelle», ne ratez pas ce spectacle

«Etant donné la conjoncture actuelle», ne ratez pas ce spectacle

Une pause déjeuner bien rythmée
Une pause déjeuner bien rythmée

Vous ne savez pas à quoi occuper votre temps libre après avoir rempli votre devoir de citoyen ce dimanche ? Dirigez vos pas vers le plateau de Tsararano. Vous y verrez à 15h30 un spectacle à la fois frais et rythmé… et qui vous évadera des tumultes de la campagne présidentielle malgré son titre, « Etant donné la conjoncture actuelle ».

Ce spectacle date des années 90, mais n’a pas pris une ride. Surtout que, chorégraphié à l’origine par Laure Scozzi, il a été repris par Eléna Bertuzzi, assistée par Assane Mohamed, qui l’ont remis au goût de la conjoncture, notamment celle de Mayotte. Un arc-en-ciel de couleur, un bouquet de fraîcheur.

Les 9 danseurs et danseuses issus des sélections Street Dancers Show 2016 nous emportent dans un tourbillon fantaisiste. La conjoncture, c’est l’esclavage moderne que nous subissons dans nos jobs respectifs, mis en avant avec humour, de la prise de fonction style robot matinal, au retour dans son home sweet, en passant par une pause déjeuner hilarante. La critique rigolote d’un barge-boulot-dodo dont nous subissons malgré tout moins les pression à Mayotte que dans le métro parisien.

Destination, la Canebière

Le rythme "barge-boulot-dodo" ©Ania Gruca
Le rythme “barge-boulot-dodo” ©Ania Gruca

Ce spectacle* est présenté par Hip Hop Evolution. Il est la finalité de l’appel à projet « Danse en amateurs et répertoire », programme d’accompagnement des danseurs amateurs souhaitant approfondir leurs pratiques, mis en place et soutenu par le Centre National de la Danse, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, le Ministère de l’Outre mer et le Ministère de la Culture.

La troupe de danseuses(eurs) mahorais s’envolera du 17 au 22 mai prochain pour Marseille afin de présenter le spectacle au Théâtre Toursky le 20 mai à 21h45. Ce séjour sera également l’occasion de visiter des lieux culturels et touristiques à Paris et d’échanger artistiquement avec d’autres groupes de danseuses(eurs) d’autres départements de France qui présenteront également leur spectacle à Marseille.

Les danseuses s’appellent Chawka (Ironi bé), Moina (Mtsahara), Raissane (Chiconi), Raychat (Mamoudzou), et les danseurs, Anrif (Dzoumogné), Antoine (Hapandzo), Elkim (Mtsapéré), Moussi (Dzoumogné) et Zidine (Dembéni).

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* Dimanche 7 mai 2017 à 15h30, à l’occasion de l’anniversaire de l’association WEMA WATROU au plateau de Tsararano (entrée gratuite)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...