30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe port de Longoni bloqué en soutien au salarié-délégué syndical de MCG...

Le port de Longoni bloqué en soutien au salarié-délégué syndical de MCG mis à pied

Le grillage découpé sur une faible surface
Le grillage découpé sur une faible surface

Dans la nuit du 3 au 4 mai 2017, une effraction a été commise dans les bureaux du Service comptable de la société. Un vol d’un montant de 34.770 euros au préjudice du Comité d’Entreprise a été constaté, et de 230 euros appartenant à MCG.

En découvrant les faits, la présidente de MCG Ida Nel s’est enquis des raisons de la présence d’une telle somme dans les locaux, et, jugeant que la responsabilité en revenait à Attoumani Mari, en tant que délégué syndical et occupant du bureau vandalisé, elle a décidé de le mettre à pied dans un courrier daté de ce 9 mai. (Lire

Nous avons contacté Attoumani Mari, qui fournit des explications : « Il s’agit de l’argent du Comité d’entreprise, celui de l’achat des tickets restaurant, accumulé depuis 2015. Lorsque nous avons voulu ouvrir un compte, le banquier nous a demandé les statuts de l’entreprise ainsi que le règlement intérieur. Ce que Ida Nel ne nous a jamais fourni. Elle vient de le signer, juste après le cambriolage ! Nous avions demandé un compte que nous n’avons jamais obtenu. »

Pas encore été entendu par la gendarmerie

Lettre de mise à pied conservatoire
Lettre de mise à pied conservatoire

Il s’étonne du mode opératoire des cambrioleurs : « Le grillage a été tellement peu découpé, qu’il est impossible pour quelqu’un de pénétrer sans s’écorcher et laisser des traces de sang. Ensuite, seul mon bureau et mon armoire ont été visés, alors que l’armoire d’un collègue est juste à côté. C’est quelqu’un qui savait ce qu’il allait trouver. »

Ses collègues ont décidé ce matin de bloquer le port en soutien à leur camarade. Qui s’interroge sur les raisons réelles de sa mise à pied, « j’ai vraiment l’impression qu’elle sous-entend que c’est moi qui aurait commis le délit. Mais si c’est vraiment ça, je vais déposer plainte contre elle ! »

Sur les photos transmises par Attoumani Mari, grillage et naccos sont découpés et décelés comme pour une simulation de cambriolage.

Nous n’avons pas réussi à joindre Ida Nel, nous avons juste eu la confirmation d’un dépôt de plainte par la direction de MCG. Mais Attoumani Mari s’étonne de ne pas avoir encore été entendu par la gendarmerie. « Depuis que le port est bloqué, la présidente aurait annoncé qu’elle allait lever la mesure de mise à pied. Qu’est ce qu’elle a voulu faire, alors ? Me salir ?! »

Le port était toujours bloqué au moment où nous écrivons ces lignes.

Une vitre brisée en plein milieu
Une vitre brisée en plein milieu

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...