27.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeLégislatives : à l’heure des tractations, les résultats détaillés par bureau de...

Législatives : à l’heure des tractations, les résultats détaillés par bureau de vote

Urne vote législativesC’est l’heure des grandes discussions et du lancement de la très brève campagne du 2nd tour des élections législatives. Dans cinq jours, nous serons déjà rappelés aux urnes pour départager les 4 candidats qualifiés, les deux finalistes des deux circonscriptions mahoraises.

Depuis dimanche soir, chacun d’eux tente d’obtenir le maximum de soutiens… même si l’impact de ces soutiens est toujours à relativiser. «Personne n’est propriétaire de ses voix. Les ralliements, c’est une chose, le vote des électeurs, c’en est une autre», rappelle au JDM Mansour Kamardine, qualifié pour le 2nd tour dans la 2e circonscription. Parmi les 4 finalistes, le candidat des Républicains était ce mardi le plus avancé dans l’organisation de sa campagne de 2nd tour. Dès la mi-journée, il avait prévu deux meetings : un premier à Bouéni ce mercredi à 20 heures et un autre vendredi soir, également à 20 heures à Tsingoni. Et c’est au cours du rassemblement de Bouéni que certains de ses ralliés lui apporteront officiellement leur soutien.

Face à lui, Ibrahim Boinahery devait annoncer tard dans la soirée d’hier les meetings qu’il compte organiser. S’il a reçu divers engagements oraux, il attend encore des documents écrits pour annoncer officiellement les noms des personnalités qui appellent à voter pour lui. Seule certitude, il a naturellement obtenu l’appui du MDM et peut-être celui du parti socialiste (qui reste à confirmer), même si Ibrahim Aboubacar a indiqué qu’il ne donnera pas à titre personnel de consigne de vote.

Dans la 1ère, les soutiens s’organisent aussi

Le MDM et le PS devraient également s’engager derrière la candidature de Ramlati Ali dans la 1ère circonscription, selon les dernières informations disponibles mardi soir. Pour la candidate, ces soutiens viennent s’ajouter à ceux de Boinali Saïd, le député sortant battu, de Raos et de Ben Youssouf Chihabouddine au nom du «Renouveau pour Mayotte». Son comité de campagne réuni ce mardi en fin d’après-midi a prévu 3 meetings: Mtsamboro, ce jeudi 15 place de la SNIE à 21h, Mamoudzou vendredi à 21h sur la place du Sénat à Mgombani et… samedi à Pamandzi à 21h, place congrès.

Vote urne législativesEnfin du côté d’Elad Chakrina, pas de soutiens affichés publiquement. «J’ai beaucoup de personnalités et de candidats du 1er tour qui me suivent mais qui ne s’exprimeront pas publiquement», nous indique-t-il. Le candidat des Républicains tiendra 3 meetings cette semaine, à Mtsamboro place de la mairie ce mercredi soir à 21 heures, ce jeudi à Mamoudzou (au rond-point des petits loups à Cavani à 21h) et vendredi à Labattoir à 21 heures.

Vous l’avez compris, le grand bal des discussions est loin d’être achevé. Conséquence, les documents que le JDM publie ce mercredi aideront peut-être à éclairer certaines discussions. Nous vous proposons les résultats par bureaux de vote dans l’ensemble des deux circonscriptions. A la demande du JDM, la préfecture les a communiqués sous deux formes. Vous trouverez ainsi un récapitulatif complet du vote par bureau en pourcentages obtenus par tous les candidats. Dans le 2e document, ce sont les résultats en nombre de voix qui sont présentés (à consulter sur www.jdm2021.alter6.com)

Résultats Elections législatives 2017 à Mayotte par bureau en pourcentages circo 1

Résultats par bureau en pourcentage 1er tour législative Mayotte circo 2

Résultats Elections législatives 2017 à Mayotte par bureau en voix

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139111
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139111
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139111
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139111
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139111
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139111
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...