On avait craint pour l’avenir de l’événement incontournable de Mayotte après les échauffourées de l’an dernier. Plus d’inquiétudes ! Non seulement, la course de pneus est de retour à Mamoudzou mais comme lors de ses grandes heures, le spectacle devrait être au rendez-vous.
«Cette année, pour la 34e édition et la 10e organisée par l’agence Angalia, la course continue d’évoluer et de prendre de l’ampleur», se félicite Laurent Mounier. Déjà, les 4 courses communales ont permis la qualification de 160 enfants qui viendront de tout le département. Mais à Mamoudzou aussi, les jeunes de tous les villages vont pouvoir participer. En effet, la grande nouveauté, c’est une sélection des coureurs par le service jeunesse et sport de la mairie dans tous les villages du chef-lieu. De Vahibé à Kawéni, de Tsoundzou à Mtsapéré, en passant par Doujani et Mamoudzou-ville, tout Mamoudzou sera représentée.
Pour les enfants qui souhaient participer et qui ne sont pas encore inscrits, des sélections sont prévues à Mtsapéré le samedi 17 juin à 9h à la MJC (sélection de 13 filles), à Mamoudzou le samedi 17 juin à 19h30 à la MJC (sélection de 60 garçons et 24 filles) et à Cavani le mercredi 21 juin à 14h à la Maison de Quartier (sélection de 21 garçons et 5 filles).
Conséquence, il n’y a plus d’inscriptions le jour de la course. «Les enfants de Mamoudzou n’ont pas besoin de venir le jour J. Il n’y aura pas d’enfants retenus le jour de la course», précise Laurent Mounier d’Angalia.
Début de l’inscription des adultes dès ce jeudi
Pour les adultes, les inscriptions démarrent dès ce jeudi et attention : si vous souhaitez participer, ne traînez pas ! Ca ne dure qu’une semaine. La clôture est fixée au 21 juin. Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre à la mairie de Mamoudzou, à Intersport, Orange Kawéni, Air Austral, à la BFC et dans les stations Total. Le tirage au sort sera effectué en direct sur Mayotte 1ère la radio, le 23 juin dans la matinée.
Pour cette course 2017, une scène ouverte fait son grand retour. Tout au long de la journée, le service culture de la mairie permettra à ceux qui le souhaitent de se produire : musique, danse, poésie… vous pourrez partager vos créations pour rajouter encore un peu d’ambiance.
Dispositif humain important
Enfin, la question des moyens humains est évidemment centrale pour un événement de cette importance. «On a senti un grand soulagement quand on a annoncé l’ampleur du dispositif», reconnaît Laurent Mounier. Les associations seront plus nombreuses à venir participer à l’encadrement : l’Ufolep et Wenka culture sont rejoints par Action coup de pouce et la MJC de Mgombani. Ce sont ainsi des dizaines de jeunes et d’adultes supplémentaires qui encadreront la course au départ, sur l’ensemble du circuit et à l’arrivée.
Le BSMA envoie également 100 jeunes dans le cadre d’une journée citoyenne. Eux aussi, viendront prêter main forte au départ à Cavani et à l’arrivée sur la place de l’ancien marché. «En terme de moyens humains, ce sont 280 personnes qui seront positionnés tout au long du parcours», souligne Laurent Mounier. Il faut encore y rajouter des profs de sport, une bonne centaine d’agents de la mairie et bien entendu la police nationale, la gendarmerie et la police municipale de Mamoudzou… Bref, des moyens déployés importants pour que tout se passe bien.
Un avant-goût dès le 29 juin en fin de journée
Sur l’aspect pratique, sachez que le stationnement sera interdit dès le vendredi 30 juin sur la place de l’ancien marché et sur les parkings de la Copemay et du ponton de plaisance (entre camions rouge et blanc). Le jour de la course, la circulation sera interdite entre Cavani et Kawéni via le front de mer entre 12h30 et 18h30. Quant aux barges, elles seront exclusivement piétonnes durant l’événement. Les voitures et les deux-roues devront emprunter l’amphidrome.
Rendez-vous donc pour le Grand Jour le samedi 1er juillet, avec à 14 heures pour le départ des garçons qui auront l’honneur d’ouvrir la course cette année, suivis des filles à 14h20 puis des adultes à 15 heures. Et pour vous donner un avant-goût, sachez que le documentaire de France Ô «La plus belle course du monde» sera projeté deux jours avant, le jeudi 29 juin, à 17 heures, sur la Place de la République à Mamoudzou.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.