24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes dysfonctionnements de l'accès au droit et à la justice Outre-mer pointés...

Les dysfonctionnements de l'accès au droit et à la justice Outre-mer pointés par la CNCDH

justice tribunalC’est une alerte sur “une justice au rabais dans les Outre-mer” que lance la CNCDH : “Très forte rotation parmi les personnes engagées dans les structures privées et publiques d’accès au droit et à la justice qui nuit à la continuité du service public de la justice, manque de lieux d’accueil, de professionnels du droit et de juridictions, conditions d’accueil déplorables, juridictions engorgées, insuffisance de l’aide juridictionnelle, manque d’interprètes et de documents traduits, manque de juges pour certains contentieux… Les entraves sont multiples pour les Guyanais, les Mahorais et plus largement les habitants des Outre-mer, dans l’accès au droit et à une justice de qualité.”

Dans un avis adopté jeudi, la CNCDH s’est penchée sur les nombreux dysfonctionnements et obstacles qui empêchent les ultramarins d’avoir connaissance de leurs droits et freinent leur recours à un juge. “L’accès au droit et à la Justice mérite d’être amélioré sur tout le territoire français”, insiste la présidente de la CNCDH, Christine Lazerges, “mais les difficultés sont accrues en Outre-mer, et particulièrement en Guyane et à Mayotte”.

Une évolution de la  justice pas assez expliquée aux Mahorais

Il va falloir faire vivre ce diplôme dans le cadre de la médiation
Remise des diplômes du DU Valeurs de la République de Islam

La CNCDH demande notamment que soit repensé “le découpage des juridictions judiciaires (…) en Guyane et à Mayotte, en veillant (…) à leur octroyer davantage de moyens financiers”, et que soit envisagée “la mise en place d’un système de défense publique, avec un corps de défenseurs fonctionnaires”.

Si le rapport indique qu’en Guyane, « l’inégalité de l’accès au droit et aux services publics n’est plus à démontrer », à Mayotte, la situation n’a rien de plus enviable. La CNCDH enfonce des portes ouvertes en notant que de “nombreuses personnes ne peuvent accomplir de démarches administratives” faute de disposer d’un état civil républicain, des répétitions de constats qui ne font pas avancer la situation. Et sur le passage “rapide et brutal” de la justice coutumière de droit musulman à un statut de droit commun, qui se vit tous les jours au tribunal de Mamoudzou. Si ce n’est que lire qu'”il n’a pas été assez expliqué à la population”, est toujours bon à prendre venant d’une telle institution, pourvu que les politiques en prennent bonne note pour l’avenir.
Des textos pour joindre les justiciables
Le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) est aussi pointé du doigt, des structures « inexistantes, défaillantes ou éloignées géographiquement », des associations sous-financées et peu coordonnées et les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers) “difficilement accessibles”.
L’ancien préfet Morsy et le directeur du CUFR seront satisfaits d’apprendre que le diplôme universitaire “Valeurs de la république et de l’islam”, devenu “et des religions”, à Mayotte est salué comme une “initiative originale” pour “« apprendre l’articulation entre droit musulman anciennement applicable et droit commun ».
L’intérêt de ce nouveau rapport sur les dysfonctionnements Outremer, est de concentrer la problématique sur la Justice, et de proposer quelques pistes comme la “possibilité d’utiliser le SMS pour contacter les justiciables » en Guyane et à Mayotte, face à un adressage défaillant entravant l’envoi des convocations aux justiciables.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...