28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoChampionnat du monde d’athlétisme: un athlète Mahorais sous les couleurs des Comores

Championnat du monde d’athlétisme: un athlète Mahorais sous les couleurs des Comores

Ambdoul Karim Ryffain va faire parler de lui ! Cet athlète mahorais va participer aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent à Londres du 5 au 13 août prochains… mais sous les couleurs comoriennes.

Ambdoul-Karim Riffayn (Photo: LRA)
Ambdoul-Karim Riffayn (Photo: LRA)

Le jeune homme, actuellement licencié dans le club toulousain du SATUC (section athlétisme Toulouse université club), dispose de la double nationalité française et comorienne. Et il a donc choisi les couleurs sous lesquelles il participera désormais à toutes les compétitions internationales pour les prochaines années.

La Fédération comorienne d’athlétisme, qui suit de près l’évolution des sportifs franco-comoriens, l’a repéré alors qu’il vient de réaliser des performances intéressantes. Le samedi 17 juin, à Rodez lors des championnats régionaux d’Occitanie, Ambdoul-Karim Riffayn s’est imposé sur 100 mètres en 10sec56 après avoir obtenu une médaille d’argent sur 200 mètres en 21sec31. Depuis janvier, il a régulièrement battu tous ses records personnels, en salle comme en extérieur.

Si ces bons résultats ne lui permettraient pas de participer à de grands rendez-vous internationaux avec la France, ils sont en revanche suffisants pour que les instances sportives des Comores lui proposent un contrat et la perspective de prendre part à de nombreuses compétitions sous leurs couleurs. Outre ces championnats du monde, courir avec les Comores pourrait également lui ouvrir les portes de rendez-vous prestigieux… jusqu’aux Jeux olympiques. Obtenir des podiums nécessitera beaucoup d’entraînement, mais ces compétitions seront pour l’athlète la possibilité de courir des séries avec des têtes d’affiches planétaires et de vivre des moments inoubliables… probablement inaccessibles en restant en bleu-blanc-rouge.

Le choix sportif semble donc intelligent, de nombreux autres sportifs disposant d’une double nationalité ayant réalisé la même démarche avant lui. Mais sa décision risque néanmoins de faire grincer des dents du côté des instances mahoraises… et de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...