29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange26 cas de fièvre typhoïde à Mayotte depuis janvier

26 cas de fièvre typhoïde à Mayotte depuis janvier

Depuis le début de l’année 2017, l’Agence régionale de Santé (ARS) a recensé 26 cas de fièvre typhoïde à Mayotte, dont 16 cas domiciliés dans la commune de Koungou, et en particulier dans les villages de Longoni et Koungou. C’est davantage que les années précédentes. En effet, la fièvre typhoïde reste une maladie endémique à Mayotte, mais on ne compte habituellement qu’une trentaine de malades en moyenne par an. Cette année, Mayotte pourrait donc approcher le pic déjà constaté en 2015.

Après enquête, il apparaît que ces cas sont liés à des dispositifs d’assainissement et de gestion des eaux usées déficients, ainsi qu’à un défaut d’hygiène. Certains malades étant des enfants scolarisés, le vice-rectorat a été informé afin d’organiser les mesures de prévention sur l’hygiène ces derniers mois.

Pour éviter l’apparition de nouveaux cas, l’ARS rappelle aux habitants des quartiers concernés, l’importance de respecter les règles d’hygiène : lavage des mains régulier au savon et en particulier avant chaque repas et après le passage aux toilettes, utilisation exclusive de l’eau du robinet ou des bornes fontaines pour la boisson, la préparation des aliments, et les usages domestiques.
Il faut également éviter la consommation d’aliments crus ou mal lavés.

Renforcer les équipements en eau potable

En parallèle, afin de limiter l’apparition de nouveaux cas, des mesures de renforcement des équipements d’eau potable et d’assainissement, et des campagnes de promotion de l’hygiène sont engagées dans les quartiers concernés, et notamment actuellement avec la municipalité de Koungou.

ARS Fièvre typhoide à MayotteL’ARS rappelle à cette occasion qu’elle accompagne les communes désireuses d’améliorer l’accès à l’eau potable de certains quartiers non raccordés au réseau en finançant l’implantation de bornes fontaines monétiques.

Mains sales

La fièvre typhoïde est une «maladie des mains sales». La source de contamination (la bactérie
Salmonella typhi) réside dans les matières fécales des personnes malades. La transmission s’effectue le plus souvent par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés et consommés crus.

La maladie se traduit par une fièvre continue accompagnée de maux de tête, de perte d’appétit, d’une très grande fatigue, et de douleurs abdominales avec diarrhée ou constipation. Des formes graves peuvent survenir avec des complications au niveau de l’intestin, du cœur ou du système nerveux et cette maladie peut être mortelle en l’absence de traitement.

Le JDM.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...