29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDeux premières maisons de santé et bientôt quatre de plus

Deux premières maisons de santé et bientôt quatre de plus

La signature de la Maison de santé jardin Créole avec les professionnels de santé, la directrice de la CSSM et le directeur régional de l'ARS
La signature du contrat de la Maison de santé jardin Créole avec les professionnels de santé, la directrice de la CSSM et le directeur régional de l’ARS (Photo: ARS)

Le désert médical mahorais tient peut-être une solution : les maisons de santé aidées par l’ARS et la CSSM. Ce mercredi 16 août, les deux institutions ont signé les deux premiers contrats pour créer ce qui s’appelle des MSP, les maisons de santé pluriprofessionnelles. Elles regroupent sur un même site des médicaux, paramédicaux et pharmaciens. «Ce type de dispositif pluriprofessionnel constitue un enjeu primordial pour lutter contre la désertification médicale à Mayotte», explique l’ARS. Signe de l’importance du dispositif, François Maury le directeur régional de l’Agence régionale de Santé avait fait le déplacement de La Réunion.

Concrètement, les professionnels exerçant dans ces maisons de santé doivent élaborer un projet de santé, pour mettre en place un travail en équipe permettant aux patients de passer, si besoin, d’un médecin généraliste à un spécialiste, à des soins infirmiers et aux conseils d’un pharmacien, le tout dans un même lieu.

L’ARS ne voit que des avantages à ces dispositifs. C’est en effet un mode de pratique médicale qui renforce la prévention et la qualité des prises en charges, qui améliore le parcours des patients, notamment l’organisation entre l’hospitalier et l’ambulatoire et qui conforte l’offre de soins de premier recours.

Un financement particulier

Pour favoriser la création de telles structures, l’ARS met en place un accompagnement de l’ensemble des projets sur le plan administratif et financier, en lien avec la CSSM qui est chargée pour sa part du paiement de modes de rémunération spécifiques. En effet, les 2 premières MSP vont percevoir chaque année des fonds dédiés. Cette rémunération sera modulée selon que les objectifs qui leur sont fixés sont atteints : accès aux soins, qualité et coordination des soins, appui d’un système d’information partagé.

Les professionnels de la MSP du Lagon, une structure qui fonctionne déjà en pôle de santé depuis 3 ans
Les professionnels de la MSP du Lagon, une structure qui fonctionne déjà en pôle de santé depuis 3 ans (Photo: ARS)

Pour cette année 2017, ces 2 nouvelles structures bénéficieront au moins d’une rémunération de 20.000 euros, leur permettant de valoriser leur travail et d’investir pour le développement de leur maison de santé.

Les deux premières pour Mamoudzou

Les deux premières MSP sont à Mamoudzou. La première est la Maison de santé du Lagon, dont les locaux principaux sont situés derrière la pharmacie du lagon. Cette MSP était précurseur de la démarche puisqu’elle fonctionnait déjà depuis 3 ans en tant que pôle de santé. Créée en 2014, cette structure multi-sites, regroupe 2 médecins généralistes, un interne, 4 infirmiers et 2 pharmaciens. L’axe majeur du travail de cette équipe sera l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques, des patients asthmatiques et l’hypertension artérielle.

La 2e maison de santé sera à la résidence «Jardin créole». Elle ouvrira ses portes le 2 octobre prochain dans les locaux réaménagés de l’actuel cabinet du médecin et des infirmières et s’étendra par la suite dans des bureaux annexes du cabinet. Cette MSP regroupera un généraliste, 4 infirmières, un podologue, une psychologue et un spécialiste endocrinologue. Pour cette MSP, les axes majeurs sont constitués autour d’un pôle femme-jeune fille, de la pluri-spécialité en prévention primaire et de la coordination des soins à domicile.

Devenir attractifs

L’ARS voit avec la signature de ces premiers contrats «une dynamique nouvelle s’installer autour de l’émergence de projets de MSP sur l’ensemble de son territoire». Car l’enjeu est évidemment la fameuse attractivité, attirer des professionnels dans le département. Or, «on sait aujourd’hui que le mode d’exercice regroupé est plébiscité par les jeunes médecins», souligne l’ARS. Cette façon de travailler leur permet de rompre avec l’exercice solitaire, il facilite l’organisation de leur vie professionnelle, avec plus de «temps de médecin» et moins de tâches administratives, et ils peuvent ainsi privilégier le parcours de soins.

Après ces deux Maisons de santé pluriprofessionnelles, quatre autres devraient voir le jour d’ici la fin de l’année ou au début 2018, sur Petite Terre, à Kawéni, Combani et Bouéni. Et l’ARS annonce que des projets sont également en cours d’accompagnement dans l’ouest et dans le nord.

PM
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...