Le Conseil Départemental accueille ce jeudi 31 août 2017 à 9h au Cinéma Alpa Joe à Mamoudzou, un séminaire de présentation et d’échanges sur les résultats de la première phase du projet d’expérimentation d’itinéraires techniques pour le reboisement des padzas, ces zones qui ont perdu leur couvert végétal.
Le projet porte sur la période 2015- 2017 avec une suite envisagée pour la période 2017-2019. Le projet financé par l’Europe (fonds FEADER à 75%), l’Etat (DEAL) et le Conseil Départemental s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’érosion des sols et vise à mettre à point des itinéraires de culture et de plantation d’espèces indigènes pour ce reboisement.
Les objectifs sont notamment de tester les espèces susceptibles d’être utilisées, comparer différentes techniques de mise en terre des plants et tirer profit des champignons mycorhizateurs présents dans le sol pour assurer la survie des plants et augmenter leur croissance.
Interviendront lors de ce séminaire l’Office National des Forêts, partenaire scientifique du Conseil Départemental chargé de la coordination du projet, le Conservatoire Botanique National de Mascarin ainsi que le laboratoire INOQ.
Comments are closed.