32.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilOcéan IndienLe vice-président chinois Zhang Gaoli en visite à la Réunion

Le vice-président chinois Zhang Gaoli en visite à la Réunion

Route de la soie: un forum économique organisé à La Réunion en ce mois d'août (Photo: JIR)
Route de la soie: un forum économique organisé à La Réunion en ce mois d’août (Photo: JIR)

Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de La Réunion par le préfet Amaury de Saint-Quentin et le président de Région Didier Robert. La venue du premier vice-premier Ministre chinois Zhang Gaoli à Saint-Denis a pris des allures de visite d’Etat. Arrivé à bord d’un Airbus A330 d’Air China spécialement aménagé pour la circonstance en version VIP, Zhang Gaoli était en provenance de Windhoek en Namibie pour une escale entre l’Afrique et la Chine qui devrait durer environ deux jours. Il est accompagné de cinq autres ministres chinois pour visiter brièvement le territoire.

Avec le président de Région, la rencontre a été brève mais Didier Robert en a bien sûr profité pour glisser quelques mots au dignitaire sur le rôle que pourrait jouer La Réunion dans la «nouvelle route de la soie». D’autant que Zhang Gaoli est un interlocuteur majeur dans ce projet, qui vise à placer La Réunion, terre française et européenne, sur la route qui relie la Chine à l’Afrique, dans un contexte où les échanges ne cessent de s’accroître entre les deux continents.

«J’ai insisté pour que La Réunion soit prise en considération sur cette nouvelle route de la soie pour qu’on puisse être un pont entre l’Afrique et la Chine. Et je lui ai bien sûr dit que c’était la plus belle île du monde !», résume Didier Robert.
Le président de région a insisté sur le fait que La Réunion se faisait connaître peu à peu en Chine, comme le prouvent les diverses visites de politiques et personnalités chinoises sur l’île dernièrement.

Une figure émergente de la politique chinoise

Zhang Gaoli est un économiste de profession. De 1997 à 2002, il a occupé des postes de premier plan dans la zone économique spéciale de Shenzhen et le gouvernement provincial du Guangdong, et a joué un rôle dans le développement économique de la région. Il a occupé le poste de secrétaire du comité du Parti communiste chinois de Tianjin de 2007 à 2012 avant d’être nommé vice-premier Ministre en novembre 2012. Il est considéré comme un membre émergent de la cinquième génération de dirigeants chinois.

Les routes de la soie, terrestres et maritimes
Les routes de la soie, terrestres et maritimes

Depuis le 21 août dernier, Zhang Gaoli a entrepris une vaste tournée qui l’a conduit successivement au Koweït, en Arabie Saoudite, au Soudan et en Namibie afin de développer les relations économiques et culturelles entre ces différents pays et la Chine.

Ce n’est pas la première fois qu’un haut dirigeant chinois se rend à la Réunion. En mai 2011, Wu Banggao, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine et à ce titre numéro 2 de l’Etat chinois, s’était posé à Saint-Denis. Wu Banggaoo, déjà accueilli à l’époque par Didier Robert, en avait profité pour faire un peu de tourisme dans les hauts de l’Ouest et à Saint-Denis.

Une opportunité à saisir

L’initiative «Ceinture et Route de la Soie» compte au rang des sept piliers définis dans le cadre de la présente mandature du président de Région. La Route de la Soie lancée par les Chinois représente un investissement de quelque 1.400 milliards de dollars porté par la Banque asiatique d’investissement, une banque dont l’activité vise à concurrencer le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement pour répondre aux besoins croissants d’infrastructures en Asie du Sud-Est et en Asie Centrale.

Didier Robert souhaite donc que cette Route de la Soie passe par La Réunion. «Cette initiative est une opportunité rare qu’il faut saisir. Il faut impulser une stratégie de séduction afin que les autorités chinoises tiennent compte de notre île comme étape potentielle de cette fameuse route. La Réunion ne manque pas d’arguments : elle est le seul territoire français et européen de la zone (SIC!!), ses infrastructures, compétences et services sont solides et la Chine y dispose d’un consulat. Faire partie de la Route de la Soie, c’est s’inscrire dans un partenariat gagnant-gagnant. Entre autres choses, la Chine gagnerait un allié français et européen de qualité, un port équipé, des opportunités de chantier, une université internationale. De son côté, La Réunion, pourrait s’ouvrir sur l’Asie et l’Afrique, vendre des offres touristiques et, d’une façon plus générale, se mondialiser», déclarait début août Didier Robert lors d’un forum organisé à l’initiative de la Région auquel participait une importante délégation chinoise.

PM, le JDM
Avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...