24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeOn parle de l’insécurité de Mayotte en conseil des ministres…

On parle de l’insécurité de Mayotte en conseil des ministres…

La ministre prend beaucoup de temps pour discuter avec les policiers
La ministre prend beaucoup de temps pour discuter avec les policiers

« Cela fait deux conseils des ministres que l’on parle de sécurité et d’immigration à Mayotte », confiera la ministre aux agents de la Police aux Frontières. C’est une unité spéciale qui lui était présenté au Commissariat de Police de Mamoudzou.

Surnommée la « Police basket » pour sa rapidité d’intervention, le Groupe d’appui opérationnel met en avant ses chiffres, « l’interpellation des trois quart des 14.000 Etrangers en situation irrégulière (ESI) interceptés en 2016 », comme le soulignait Jean-Marie Cavier, Directeur de la PAF à Mayotte. Avec des conditions de plus en plus dures, « les étrangers interpellés se montrant de plus en plus violents ».

Les policiers ont des doléances, nombreuses, qu’ils feront passer à la ministre ce samedi après-midi. Mais Annick Girardin fait de la communication avec les simples agents un maître mot, « l’impulsion doit venir de la base ». L’écart entre le rendu d’un Plan Sécuritaire comme l’avait signé Bernard Cazeneuve alors ministre de l’Intérieur, et le constat d’abandon que ressentent les Mahorais la pousse à interpeller : « Venez me donner votre ressenti, sinon vous risquez d’être frustrés. »

« Pas de date buttoir à Lille »

Des discussions à bâtons rompus qui lui vaudront de prendre plus d’une heure de retard sur l’emploi du temps de la journée de ce samedi 2 septembre.

Et les policiers ne se font pas prier. Parlant des contrats de 2 ans qui les obligent à quitter ensuite le territoire, alors même que certains sont mariés à des mahoraises, « lorsque nous servons à Lille, on nous donne pas de date buttoir », de l’état des véhicules, « peu adaptés à la topographie du terrain », du second stand de tir pour suppléer l’unique de Petite Terre, « l’idéal serait à Doujani, nous pourrions ainsi sécuriser la zone »…

Pas d’annonces en la matière, « des effectifs supplémentaires promis par le Plan sécurité sont déjà arrivés », mais les policiers vont revenir sur les chiffres dans leur cahier de doléances, expliquant qu’il s’agit surtout de remplacement. A ce compte, on n’a pas fini d’entendre parler de Mayotte en conseil des ministres.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...