30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePréavis de grève des agents du Conseil départemental pour le 11 septembre

Préavis de grève des agents du Conseil départemental pour le 11 septembre

Allaoui Askandari s'insurge contre le manque de transparence
Allaoui Askandari s’insurge contre le manque de transparence

Ils étaient 130 environ à s’être réunis dans l’hémicycle Younoussa Bamana ce lundi, sur les plus de 3.000 agents que compte le conseil départemental. Donc pas tellement représentatifs. Mais justement, ils accusent leur administration de diviser pour mieux régner, « il y a eu des coupes de salaires, mais certains sont protégés par l’ombre du pouvoir en place », lâche Askandari Allaoui, un des leaders de l’Intersyndicale.

Il parle d’une centaine d’agents concernés : « L’administration applique la délibération de 2009 qui arrête le niveau des indemnités des agents au regard de leurs postes. Mais légalement, on ne peut revenir sur des acquis même si la décision les concernant est illégale ». Plusieurs agents expliquent qu’ils vont aller en justice. On ne compte plus les procès perdus par le Département dans ce type de conflits, liés à une mauvaise gestion.

La syndicaliste rappelle que sur les 35 contractuels qui avaient vu leur indexation sauter l’année dernière, 22 ont pu la récupérer, « dans un manque total de transparence. »

Le 12 aussi

Saïd Hachim et Haoussi Boinahédja
Saïd Hachim et Haoussi Boinahédja

Il accuse l’exécutif actuel de vouloir récupérer avec ces coupes salariales, de quoi financer les « 127 créations sèches de postes de catégorie A, B et C, votées lors de la dernière plénière. Les élus avaient évoqué une incidence sur le budget de 27 millions d’euros, puis, face à notre levée de bouclier, ce chiffre a été ramené à 9 puis 6 millions ! De plus, le document final ne correspondait pas au projet de délibération. C’est de l’amateurisme. »

L’Intersyndicale a acté le dépôt d’un préavis de grève pour le 11 septembre, qu’il poursuivra le 12 pour accompagner une de ses revendications portée par d’autres syndicats de la fonction publique ce jour là, la reconstitution des carrières qui permet d’établir l’ancienneté générale des services (AGS).

La transparence ou la vie

Les revendications portent donc aussi sur le maintien du régime indemnitaire de chaque agent, le constat de non application du protocole de la dernière grève, la réorganisation des services, le dialogue social (une constante), la communication du bilan social. « J’ai demandé à 3 élus de me donner le nombre d’agents du conseil départemental, vous allez rire, j’ai eu 3 chiffres différents ! », s’exclame devant une assemblée hilare, Haoussi Boinahedja, le président de l’intersyndicale.

Askandari Allaoui évoque un écart entre les paroles du président du CD, « c’est encourageant sur le papier », et les actes de l’actuel exécutif, « il va falloir aider Soibahadine Ramadani à les appliquer ». Aussi, avant de partir pour 10 mois de formation à l’apprentissage de l’arabe à Château-Chinon, il appelle à une Révolution, « du type de celle de 1789, il faut couper des têtes ! »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...