31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeAu Département, les négociations reprennent cet après-midi

Au Département, les négociations reprennent cet après-midi

Haoussi Boinahedja, président de l'intersyndicale
Haoussi Boinahedja, président de l’intersyndicale

Alors que les barges tournent encore au ralenti ce lundi, l’intersyndicale ne prévoit pas de manifestation ce jour. Il s’agit pour les grévistes du Conseil départemental d’entretenir un climat serein, et propice à la discussion. Vendredi, les négociations qui se sont tenues au siège à Mamoudzou n’avaient pas abouti, malgré une journée d’échanges qui s’est étirée de 9h à 22h. Les parties sont finalement allées se coucher sans accord, mais avec le promesse de se retrouver ce lundi après-midi pour un nouveau round.

Le principal point de blocage selon Haoussi Boinahedja, président de l’intersyndicale, c’est celui portant sur le régime indemnitaire des agents. Ce système de primes au mérite a été “ramené à la baisse” selon le syndicaliste qui estime que les personnels se sont sentis “victimes d’une machination”. Pour certains, la perte financière est de l’ordre de 200 à 300€ par mois. “On demande que les choses soient remises à leur place” plaide-t-il. Tout en reconnaissant le caractère “injuste” de ces primes qui, dépendant de la notation de l’agent, restent entre les mains du chef de service.

Des avancées notables

Toujours est-il que vendredi, “le président Soibahadine nous a donné un accord de principe pour revoir à la hausse ce régime indemnitaire, mais on ne sait pas jusqu’où. On veut des chiffres, et que ce soit écrit.”
Des avancées notables ont aussi été relevées suites à la journée marathon du 15 septembre, notamment concernant la mutuelle.  “Sur les autres points, je sais qu’on saura se mettre d’accord” poursuit, optimiste, le porte parole, décidé toutefois à maintenir la pression pour “ne pas laisser l’administration être gérée comme une entreprise”.

“Il y a encore le service minimum au STM aujourd’hui, mais pas de manifestation, insiste Haoussi Boinahedja. J’espère que cet après-midi on va se mettre d’accord sinon demain, on devra entamer des actions.”
Cet après-midi sera donc, selon les concessions et propositions des uns et des autres, soit la dernière ligne droite du conflit, soit un tremplin vers son durcissement.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...