30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementLe Parc naturel marin cherche des ambassadeurs pour le lagon

Le Parc naturel marin cherche des ambassadeurs pour le lagon

Communication auprès de la population ©FannyCautain-agence française pour la biodiversité)
Communication auprès de la population (©FannyCautain-agence française pour la biodiversité)

Les villages de Mayotte au premier plan de la protection du lagon « Du village ou du lagon, lequel dépend de l’autre ? » est la question soumise en introduction de cet appel à projets.

Le Parc naturel marin de Mayotte a engagé depuis plusieurs années une démarche d’appropriation par les élus locaux de leur espace marin et des questions environnementales. En effet, depuis 2014, le Parc invite les élus à une journée annuelle d’immersion dans le lagon et d’échanges autour des enjeux de préservation et de développement durable. Et, depuis deux ans, les communes de Bouéni et Mtsamboro et leurs pêcheurs ont mis en place les premières zones de fermeture temporaire à la pêche au poulpe avec l’appui du Parc, dont le succès a entraîné une forte demande des autres communes.

Les communes demandeuses

Par ailleurs, de nombreux acteurs au sein des communes souhaitent créer une dynamique de valorisation et de préservation de leur territoire littoral et maritime en organisant diverses actions et en sollicitant parfois l’appui du Parc ou d’autres organismes de protection de l’environnement.

Or, toutes ces actions et velléités pourraient être plus efficacement appuyées si elles sont centralisées et anticipées. Ce constat a engagé le Parc à lancer un appel à projets, permettant ainsi d’étudier les actions dans leur globalité, de mieux cibler les besoins des porteurs de projets et de prévoir une enveloppe budgétaire dédiée à ces actions.

Enfin, la sensibilisation du plus grand nombre est un objectif majeur du Parc naturel marin de Mayotte. Après les professionnels de la mer, les plaisanciers, les pêcheurs artisanaux, les jeunes et les élus, la population des villages est la cible la plus large et pourtant une des plus importantes à toucher. En effet, c’est à travers les actions au quotidien du plus grand nombre que l’on peut modifier de façon notable notre impact sur la biodiversité marine.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Les ambassadeurs devront être aussi des moteurs (Photo : PNM)
Les ambassadeurs devront être aussi des moteurs (Photo : PNM)

En complément de l’appel à projets Les p’tits foundis du lagon qui vise exclusivement le jeune public, l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon s’adresse aux communes, à leurs groupements et aux associations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de médiation environnementale auprès de la population des villages.

Les projets doivent porter sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin et contribuer à l’évolution des pratiques vers des pratiques plus durables et respectueuses des milieux naturels marins.

Les projets doivent viser l’appropriation des enjeux en lien avec deux, au moins, des thèmes suivants : patrimoine naturel, usage durable, pollution.

A travers cet appel à projet, le Parc peut apporter :
– des formations adaptées à l’attention des équipes chargées de la mise en œuvre de ces actions ;
– un soutien matériel ou logistique ;
– un appui financier, dès lors que la mise en œuvre des actions n’entre pas dans le champ des prérogatives légales et obligatoires de leur porteur.

L’appel à projets et son formulaire de réponse sont en téléchargement sur : www.parc-marin-mayotte.fr . Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 octobre.
Les porteurs de projet présenteront leur projet devant un jury le 14 novembre et obtiendront une réponse le 15 novembre.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...