28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCoupes dans le budget politique de la ville : les premières victimes

Coupes dans le budget politique de la ville : les premières victimes

Laurent Beaumont avait recruté pour lancer son épicerie solidaire en Petite Terre
Laurent Beaumont avait recruté pour lancer son épicerie solidaire en Petite Terre

Pour réduire les écarts de développement au sein des villes et redonner les moyens aux quartiers défavorisés en améliorant les conditions de vie de leurs habitants, l’Etat a mis en place la politique de la ville, qui dispose de moyens d’intervention spécifiques. Mais ces aides viennent d’être revues à la baisse par le gouvernement en raison des économies budgétaires à réaliser.

Sur l’ensemble du territoire national, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1.500 quartiers les plus pauvres, 36 quartiers sont concernés à Mayotte. L’enveloppe distribuée par la préfecture bénéficie aux communes, aux associations et au conseil départemental. Elle a permis notamment de se doter des Adultes relai dans les écoles, des médiateurs Peps, de la formation de dirigeants d’association, etc..

Or, un décret pris par le gouvernement le 20 juillet 2017, indique que le programme 147 de la politique de la Ville sera amputé de 11%.

« Baisse de 50% de ma subvention »

Les Journées de la Ville avaient mis les acteurs à l'honneur il y a un an à Dembéni
Les Journées de la Ville avaient mis les acteurs à l’honneur il y a un an à Dembéni

Financé comme tous les autres par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Centre de ressources politique de la ville (CRPV) de Mayotte nous confirme la coupe : « Nous avons pour cette année une enveloppe de 123.500 euros, contre 150.500 euros l’année dernière. Une baisse manifeste qui nous a contraint à ne pas renouveler un emploi à temps plein », explique au JDM Odile Matignon, Directrice du CRPV. Et encore, la préfecture par le biais de Dominique Fossat, Sous-préfet à la Cohésion sociale, a limité les dégâts, « il est arrivé à conserver la subvention-socle ».

Si les maires par l’Association des Maires de Mayotte (AMM) se disent inquiets, sans chiffrer exactement la perte, les petites associations ont rapidement fait leurs comptes. « Yes we Can nette » est dans ce cas : « L’administration m’oppose une baisse de 2.500 euros, faisant chuter la subvention de 10.000 à 7.500 euros. Une baisse de plus de 50%. Après la remise en cause des emplois aidés, la pérennité des associations se pose », déplore Laurent Beaumont, le président de l’association d’épicerie participative, qui permet d’acheter des denrées alimentaires à prix plancher contre la remise de canettes usagées.

Cibler les gaspillages

Du côté des emplois aidés justement, rien n’est encore très clair. Si le premier ministre a fait une petite marche arrière, on ne connaît pas les bénéficiaires des 200.000 contrats préservés, mais on sait que la participation de l’Etat chute à 50%. Les deux mesures cumulées pourraient handicaper fortement des actions mises en place par les associations ou les communes.

La diminution des aides publiques tous azimuts touche par exemple l’association Solidarité Mayotte sur sa demande de complément de bons d’achat alimentaires pour les populations fragiles.

Une politique de restriction budgétaire qui doit être mieux ciblée sur les gaspillages, notamment de certaines communes, pour épargner les structures qui les utilisent intelligemment, comme la commune de Chirongui, et éviter ainsi de venir gonfler les statistiques du chômage.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...