25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeCompte rendu du déplacement à Paris : « Il fallait dégoupiller la...

Compte rendu du déplacement à Paris : « Il fallait dégoupiller la colère de la population »

La feuille de route au centre des préoccupations
Lors de la grande manifestation du 25 septembre

Mansour Kamardine le répètera dans son discours place de l’ancien Marché, « on ne peut pas construire quelque chose qui s’affiche comme un bien pour les Mahorais dans le dos des Mahorais, et en hésitant à le communiquer aux élus. C’est une situation inique !  »

« Un élu Mahorais savait », avait rapporté Ramlati Ali après avoir été reçu aux Affaires étrangères. Se sentant visé Mansour Kamardine est allé directement à la source, au ministère, « la personne qui a informé Ramlati n’en menait pas large, ils ont essayé de nous diviser pour mieux régner. »

Le 28 septembre, leurs interlocuteurs ont essayé de défendre les atouts de la feuille de route, « Pour l’instant, nous sommes parvenus à un accord : la mise en œuvre de la feuille de route est retardée, et les Mahorais seront associés aux discussions avec l’Etat comorien. Mais nous leur avons dit qu’il faudra tout reprendre ».

A quatre sinon rien

Ils préparent d’ors et déjà la rencontre du 23 octobre au ministère des Affaires étrangères

Manifestations à Mayotte contre la gratuité des visas
Il va falloir revenir sur le fond du débat

 où les quatre parlementaires se rendront avec le président du CD. Pour Mansour Kamardine, peu de chance qu’un débat s’installe sur le fond du sujet de la diplomatie franco-comorienne, « nous allons répéter notre indignation d’avoir été reçus uniquement par des conseillers le 28 septembre. Nous avons accepté pour dégoupiller la colère de la population ».

Sur ce sujet de l’indignation générale sur la méthode, nous ne doutons pas que les parlementaires parlent d’une même voix. Mais cela durera-t-il lorsque les négociations vont commencer ? Quand il s’agira de savoir notamment si oui ou non cette feuille de route contient des avancées comme la reconnaissance implicite par l’Union des Comores de Mayotte française… « Nous avons été échaudés par les tentatives de manipulation, nous nous sommes promis de rester unis, nous refuserons désormais d’être reçus séparément. »

Histoire de maintenir la pression, une manifestation est de nouveau organisée ce mardi 17 sur la place de la République à 8 heures par le Collectif d’associations de Mayotte.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...