31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilmeteoHausse record des températures en octobre: 1,6° de plus sur le thermomètre

Hausse record des températures en octobre: 1,6° de plus sur le thermomètre

Un soleil qui fait le bonheur des vacanciers...
Un soleil qui fait le bonheur des vacanciers…

Comme le bon fromage, les prévisions de Météo France s’affinent avec les années. En juin dernier, Bertrand Laviec, le délégué départemental de Météo France annonçait dans ses prévisions saisonnières “3 mois successifs plus chauds que la normale”. Et ce fut, le cas, bien au delà de l’échéance.

Une prévision qui fait quasiment office de malédiction puisque non seulement juillet, août et septembre dépassèrent les températures normales, mais depuis, on n’arrête plus le mercure. Et cela va crescendo: après les dépassements successifs de 1,3° en juin, 1,2° en juillet, 1,5° en août, 1,3° en septembre, les températures s’envolent de 1,6° de plus que la moyenne au mois d’octobre, “c’est énorme!”, s’exclame une nouvelle fois Bertrand Laviec qui y voit toujours le signe du changement climatique.

Une chaleur qui épuise les corps de jour comme de nuit, et les réserves d’eau qui ont tendance à s’évaporer tant que l’on n’aura pas reconstitué le couvert forestier.

Des prévisions “normales”

... moins celui des retenues collinaire (Combani le 28 octobre 2017)
… moins celui des retenues collinaires (Combani le 28 octobre 2017)

Les orages ne sont pas proportionnels à cette atmosphère de chaleur. Ils ont plutôt éclaté autour de l’île, même si on retrouvait quelques normales ces deux derniers jours: “Nous avons eu deux passages actifs ces dimanche et lundi, particulièrement sur le nord-ouest, puisqu’il a plu à Mtsamboro en deux jours, autant que le mois d’octobre en entier”.

Un début de mois de novembre “normal” selon lui, avec un horizon d’arrivée de la saison des pluies “normal”, “le mois alternera beau temps et passage pluvieux”. Quant au kashkazi, ce vent de la mousson qui souffle du nord-ouest, il fera virevolter la girouette dans un gros mois.

N’oubliez pas votre rendez-vous avec Bertrand Laviec le 10 novembre à 18h pour les « Cafés des Naturalistes », qui vous parlera de la saison cyclonique au restaurant la Croisette, derrière le marché couvert.

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...