Comme le bon fromage, les prévisions de Météo France s’affinent avec les années. En juin dernier, Bertrand Laviec, le délégué départemental de Météo France annonçait dans ses prévisions saisonnières “3 mois successifs plus chauds que la normale”. Et ce fut, le cas, bien au delà de l’échéance.
Une prévision qui fait quasiment office de malédiction puisque non seulement juillet, août et septembre dépassèrent les températures normales, mais depuis, on n’arrête plus le mercure. Et cela va crescendo: après les dépassements successifs de 1,3° en juin, 1,2° en juillet, 1,5° en août, 1,3° en septembre, les températures s’envolent de 1,6° de plus que la moyenne au mois d’octobre, “c’est énorme!”, s’exclame une nouvelle fois Bertrand Laviec qui y voit toujours le signe du changement climatique.
Une chaleur qui épuise les corps de jour comme de nuit, et les réserves d’eau qui ont tendance à s’évaporer tant que l’on n’aura pas reconstitué le couvert forestier.
Des prévisions “normales”
Les orages ne sont pas proportionnels à cette atmosphère de chaleur. Ils ont plutôt éclaté autour de l’île, même si on retrouvait quelques normales ces deux derniers jours: “Nous avons eu deux passages actifs ces dimanche et lundi, particulièrement sur le nord-ouest, puisqu’il a plu à Mtsamboro en deux jours, autant que le mois d’octobre en entier”.
Un début de mois de novembre “normal” selon lui, avec un horizon d’arrivée de la saison des pluies “normal”, “le mois alternera beau temps et passage pluvieux”. Quant au kashkazi, ce vent de la mousson qui souffle du nord-ouest, il fera virevolter la girouette dans un gros mois.
N’oubliez pas votre rendez-vous avec Bertrand Laviec le 10 novembre à 18h pour les « Cafés des Naturalistes », qui vous parlera de la saison cyclonique au restaurant la Croisette, derrière le marché couvert.
A.P-L.
jdm2021.alter6.com
Comments are closed.