25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEducationLe CUFR de Mayotte, classé 4ème comme tremplin vers la réussite de...

Le CUFR de Mayotte, classé 4ème comme tremplin vers la réussite de ses étudiants

Le CUFR à égalité avec Lyon2
Le CUFR à égalité avec Lyon2

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte fait figure de Petit-poucet, tant par sa taille que par sa récente date de naissance. Selon un  classement effectué par le site L’Etudiant, il est pourtant classé 4ème établissement en terme de réussite en licence.

Non qu’il soit facilitateur d’obtention d’un diplôme à bas prix, ce que plus d’un ne manqueront pas de rétorquer, mais par sa valeur ajoutée : “Nous nous sommes penchés sur les taux de passage de licence 1 à licence 2 de ces trois dernières années, mais surtout sur la “valeur ajoutée” affichée par chaque établissement, c’est-à-dire la différence entre le taux de réussite constaté et le taux de réussite attendu”, explique le magazine qui détaille sa méthodologie*.

On observe ainsi que ce ne sont pas forcément les grandes universités qui aident le mieux leurs étudiants à passer le cap éliminatoire de la L1, mais bien les petites structures.

Le CUFR de Dembéni
Le CUFR de Dembéni

* Méthodologie : “Pour déterminer les universités faisant le mieux réussir en licence, impossible de se baser sur les taux bruts de réussite, aucune fac n’ayant la même population étudiante de départ. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation calcule donc pour chaque université un taux de réussite attendu (ou taux estimé), en se basant sur des critères comme le bac obtenu par les étudiants ou leur origine sociale. En le comparant au taux de réussite réel, il en déduit une “valeur ajoutée“, qui est soit positive si la fac fait mieux qu’espéré, soit négative, si ces résultats sont moins bons que prévus.

Nous avons aussi préféré nous baser sur le passage de L1 en L2 au bout d’un an, plutôt que sur la réussite de la licence en 3 ou 4 ans. La raison ? Ce second indicateur ne prend pas en compte les élèves qui ont, par exemple, quitté la fac après la L2 pour intégrer une école d’ingénieurs non universitaire. Un inconvénient que n’a pas le passage de L1 en L2, où se concentre une bonne part des échecs en licence.”

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...