30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeGrève dans les bureaux de Poste pour dénoncer un déficit d'infrastructures et...

Grève dans les bureaux de Poste pour dénoncer un déficit d’infrastructures et de personnel

Mounir Mogné, Sud PTT
Mounir Mogné, Sud PTT

Un premier mouvement avait été lancé par Sud PTT la semaine dernière, très partiellement suivi, le syndicat FO étant majoritaire. La grève a été relancée ce jeudi 30 novembre en intersyndicale. Hier mercredi, une rencontre plutôt fructueuse s’est tenue avec le directeur Gaëtan Longeau : « Il y a eu quelques avancées, notamment sur notre demande d’audit de l’organisation du réseau postal ici. La directrice Outre-mer de La Poste Pascale Scorned s’y est engagée », indique Mounir Mougné, Secrétaire de Sud PTT.

Il détaille la raison de cette demande, liée à des injustices régionales là encore : « La Réunion dispose de 80 bureaux de poste, et Mayotte 15. Ils ont 200 gabiers et 1.933 agents, nous 19 et 169 agents. Rapporté aux 265.000 habitants supposés, c’est très insuffisant ». En effet, il devrait y avoir au moins 10 bureaux de poste supplémentaires…

Autre point de revendication, le respect d’un précédent protocole d’accord du 29 septembre 2016 : « Il précisait que nous pouvions compter sur 15 promotions d’agents en 2016 et 15 en 2017 ». Sur ce sujet, ils ont obtenu l’engagement sur les 30 promotions, « avec rétroactivité ».

La jurisprudence Canebière

Les grévistes ce jeudi matin
Les grévistes ce jeudi matin

L’arrivée du numérique les prend au dépourvu, selon Mouni Mogné, « nous avons demandé une formation plus poussée des agents ».

Le serpent de mer de la prise en compte de l’ancienneté générale des services est toujours là, « mais la décision doit venir du ministère de la fonction publique, nous a-t-on répondu. »

Les points qui les inciteraient à suspendre le mouvement sont la mise en place d’une prime de transport de 500 euros, et des avancées réelles sur les effectifs et les infrastructures. Et Mounir s’est rendu jusque sur la Canebière pour avancer ses arguments : « Du bureau de la place d’Aix à Marseille à celui de la Canebière, j’ai eu 324 pas à faire. De Bandrélé à Chirongui, j’ai eu 10kms à parcourir ! Les habitants sont obligés de faire de déplacement pour toute opération qui n’est pas seulement postale »

Le diagnostic devra tenir compte du contexte : « Un accroissement considérable de la population, doublé d’un développement de l’activité courrier, contrairement à la métropole, et de l’activité banque. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...